Comment empêcher mon chien de tirer sur la laisse ? Tirer en laisse est un comportement que presque tous les parents de chiens rencontrent. La meilleure façon d’y mettre fin est de vous promettre, à vous et à votre chien, qu’il ne se rendra plus jamais quelque part en tirant sur son collier. C’est un point c’est tout !
Comment réagir lorsque votre chien tire sur la laisse ?
Lorsque votre chien commence à tirer (ce qui signifie que la ligne de laisse entre le collier de votre chien et votre main est tendue), arrêtez-vous, appelez votre chien par son nom et reculez de quelques pas jusqu’à ce qu’il revienne vers vous ou, du moins, qu’il se déplace dans votre direction. Vous pouvez alors récompenser votre chien en avançant à nouveau ou en faisant demi-tour et en prenant une nouvelle direction. Donnez à votre chien quelques petites friandises pour qu’il revienne vers vous et n’oubliez pas de le féliciter.
Il faut de la patience – et beaucoup de patience. Au cours des deux premières semaines, votre chien tirera probablement à chaque pas ou deux, comme il l’a toujours fait, mais cette fois-ci, cela ne le mènera nulle part. Cela signifie que vous n’irez pas très loin lors de vos promenades et que vous pourrez même parcourir le même demi-pâté de maisons plusieurs fois en reculant, en demandant à votre chien de se concentrer, en se retournant et en marchant dans une nouvelle direction. N’oubliez pas de féliciter votre chien lorsqu’il s’améliore en marchant à vos côtés : « Bravo ! Tu as fait neuf pas sans tirer ! Bon chien, voici une friandise ! »
Conseils pour le dressage en laisse
Quelques conseils : lorsque vous entraînez votre chien, utilisez un collier à boucle plate ordinaire et une laisse de 4 à 6 pieds, suffisamment fine pour être tenue confortablement dans la main. N’utilisez pas de laisse « flexible ». Ces laisses entraînent en fait les chiens à tirer en leur apprenant que la tension exercée sur leur cou leur permet d’aller plus loin.
Tenez un journal pour suivre vos progrès. Avez-vous fait deux pas cette fois-ci sans tirer ? Dix pas ? Un demi-pâté de maisons ? Au début, les progrès semblent lents, mais le fait de tenir un journal vous montrera le chemin parcouru (et vous aidera à vous rendre compte que vous avez oublié de vous entraîner).
C’est en forgeant qu’on devient forgeron
Vous ne parcourrez pas une grande distance pendant l’entraînement à la marche en laisse, mais il est important que votre chien fasse beaucoup d’exercice. Lorsque vous voulez emmener votre chien courir ou s’amuser, utilisez plutôt un harnais. De cette façon, votre chien sait que les règles sont différentes. Lorsqu’il porte un harnais, il est libre de courir, de courir après une balle de tennis, de renifler un arbre, etc.
Cependant, dès que la laisse de votre chien est rattachée au collier normal, vous revenez à la règle de l’interdiction de tirer, et cette règle ne peut être enfreinte. La cohérence, l’entraînement et les compliments vous permettront d’atteindre vos objectifs.