Qu’est-ce que je peux utiliser en plus de la nourriture comme récompense pour le dressage de mon chien ? J’ai besoin d’idées ! La réponse à cette question est à la fois facile et compliquée – cela dépend vraiment de votre chien. Une récompense appropriée pour le dressage est tout ce que votre chien est prêt à faire pour l’obtenir, comme un jouet à mâcher, une promenade, des caresses, un jeu avec un autre chien, une partie de fetch, ou même simplement des compliments. (De même, si vous avez un chien qui n’aime pas les caresses ou jouer à la balle, il ne s’agit pas de récompenses appropriées).
Comment savoir quelles sont les récompenses qui motivent votre chien ?
Comment savoir si votre chien apprécie une récompense particulière ? Observez s’il continue à s’intéresser à la récompense pendant que vous lui demandez d’adopter un comportement particulier. Si votre chien est distrait ou s’enfuit, c’est que quelque chose d’autre dans l’environnement a plus de valeur. Dans ce cas, augmentez simplement la récompense que vous lui offrez.
Par exemple, vous demandez à votre chien de s’asseoir avant d’ouvrir la porte d’entrée pour une promenade. Mais au lieu de s’asseoir, il part jouer avec une balle de tennis. Cela vous indique que la porte d’entrée n’est pas une récompense suffisamment intéressante. Réduisez les distractions dans l’environnement en plaçant les balles de tennis dans une autre pièce. Vous augmenterez ainsi la probabilité que votre chien soit motivé pour faire ce que vous attendez de lui. Si cela ne fonctionne pas, vous devrez peut-être recourir à une récompense encore plus intéressante, comme la nourriture.
Plus vous intégrez le dressage basé sur la récompense dans votre routine quotidienne – et moins votre chien reçoit de récompenses « gratuites » – plus il sera motivé pour vous écouter sur le long terme. En fin de compte, cela signifie une meilleure relation entre vous et votre chien.