Félicitations ! Vous ramenez un nouveau chien à la maison. Et maintenant ? Vous devez être enthousiaste et impatient de créer une amitié qui durera toute votre vie avec votre nouveau compagnon canin. Mais comment se sent votre nouveau membre de la famille à fourrure ? Imaginez le désarroi dans lequel il doit se trouver. Que vous ayez acheté un chiot chez un éleveur ou adopté un chien adulte dans un refuge, le retour à la maison est une nouvelle expérience. Votre nouveau chien sera probablement un peu désorienté.
Il est important d’aider votre nouvel animal à s’acclimater à votre maison en étant préparé et patient. Il peut s’écouler de quelques jours à deux mois avant que vous et votre nouveau chien ne vous adaptiez l’un à l’autre.
Prenez en compte les conseils suivants pour que la transition se fasse en douceur :
Préparez les fournitures avant d’amener un nouveau chien à la maison
Procurez-vous à l’avance les articles dont votre chien aura besoin. Assurez-vous d’avoir toutes les fournitures nécessaires avant d’amener votre nouveau chiot à la maison.
Le temps de qualité
Amenez votre nouveau chien à la maison lorsque vous pouvez lui consacrer beaucoup de temps pour faire connaissance. Prévoyez l’arrivée de votre chiot pour un week-end ou lorsque vous pouvez prendre quelques jours pour être à la maison. Passez du temps ensemble et apprenez à vous connaître pour que votre nouveau chien se sente en sécurité et à l’aise, et qu’il ait un lien avec vous.
Bilan de santé
Prenez rendez-vous chez le vétérinaire dans la semaine qui suit l’arrivée de votre nouveau chien à la maison. Fido bénéficiera d’un bilan de santé et de tous les vaccins dont il pourrait avoir besoin. Parlez-en à votre vétérinaire ou renseignez-vous sur les avantages de la stérilisation ! Le nombre de chiens et de chiots sans abri étant bien trop élevé, ne laissez pas votre nouveau chien aggraver le problème de la surpopulation animale.
Établissez des règles et des responsabilités
Qui s’occupera des soins quotidiens du chien ? Établissez à l’avance un programme de soins pour votre chien avec les membres de votre foyer. Les chiens ont besoin d’une routine et de connaître les règles de la maison. Quelle que soit la routine que vous établissez, respectez-la et votre nouveau chien s’adaptera rapidement.
Formation et discipline
Les chiens sont des animaux de meute et ont donc besoin d’ordre. Vous devez vous imposer comme le « chef de meute » et faire savoir à votre chien qui est le patron dès le début. Si vous surprenez votre chiot en train de faire quelque chose qu’il ne devrait pas faire, restez calme et faites-lui savoir immédiatement, d’une voix forte et désapprobatrice, qu’il s’est mal comporté.
Renforcez toujours le positif et récompensez votre chien lorsqu’il se comporte bien. Votre chien apprendra davantage grâce au renforcement positif. N’oubliez pas de vous inscrire à un cours d’obéissance pour chiens ou d’engager un dresseur pour vous aider. Un chien bien dressé fera toute la différence dans votre relation avec votre compagnon canin.
Apprentissage de la propreté
La clé de l’apprentissage de la propreté à votre chien est d’être cohérent et de maintenir une routine. Même s’il faut rentrer à la maison à l’heure du déjeuner ou directement après le travail tous les jours, l’effort supplémentaire sera récompensé par un apprentissage plus rapide de la propreté.
C’est l’heure de jouer
Un chien bien entraîné est un chien heureux. Un chien heureux se comporte mieux, ce qui vous rendra également heureux ! Les chiens ont besoin d’une vie active pour être heureux et bien adaptés. Prévoyez une activité physique avec votre chien tous les jours. En fonction de son niveau d’énergie et de son besoin de stimulation, cela peut signifier plusieurs séances de jeu par jour.
Faites une longue promenade ou un jogging ensemble, essayez de lancer la balle ou un bâton pour une partie de fetch, ou allez faire un tour au parc pour chiens de votre quartier. La plupart des chiens s’épanouissent en jouant avec d’autres chiens, alors socialisez votre nouveau chien avec d’autres canidés pour qu’il acquière très tôt de bonnes aptitudes sociales. Envisagez d’emmener votre nouveau chien avec vous lorsque vous prenez la route pour aller à la campagne ou rendre visite à vos amis et à votre famille. Ils adorent les nouvelles aventures !
Des amis pour la vie
La vie avec vous est une expérience différente pour votre nouveau chien, alors laissez-lui le temps de s’adapter et gérez vos propres attentes. Bientôt, vous découvrirez que vous vous êtes fait un nouvel ami pour la vie. Personne ne vous accueillera jamais avec autant d’enthousiasme, ni ne vous donnera l’amour inconditionnel et la loyauté de votre nouveau compagnon.