Mon chien adore manger les chaussures ! Comment faire pour que mon chien arrête de mâcher mes chaussures ? Vos chaussures sont une combinaison étrange de tout ce que votre chien aime : elles sont à mâcher et elles sentent comme vous. Le fait que votre chien mâche vos chaussures est presque un compliment !
Cela dit, la plupart des chiens se sentent coupables après avoir détruit une chaussure. Ils ne voulaient pas la manger. Ils voulaient juste en faire un peu l’expérience.
3 façons d’arrêter de mâcher les chaussures
Pour empêcher votre chien de mâcher des chaussures, vous devez éliminer les trois causes de ce phénomène : la tentation, la solitude et l’ennui.
1. Supprimer la tentation
Mâcher des chaussures est un comportement qui crée une dépendance. Vous devez ranger vos chaussures et supprimer la tentation. Votre chien peut essayer de mâcher d’autres objets qui sentent votre odeur. Veillez également à ranger vos vêtements.
Pour contrôler les envies, donnez à votre chien une alternative comme un Nylabone ou un Kong. Ne donnez pas à votre chien un produit à mâcher en cuir brut. Les produits à mâcher en cuir brut sont faits de peau de vache. Ils ressemblent beaucoup à des chaussures. N’embrouillez pas votre chien avec des nuances.
2. Supprimer la solitude
Il se peut que votre chien fasse des caprices s’il se sent seul. S’il mâche vos chaussures parce que vous lui manquez, trouvez une activité amusante que vous pourrez faire tous les deux. Si votre chien est seul toute la journée, envisagez de lui trouver un compagnon canin ou de l’emmener à la garderie.
3. Éliminez l’ennui
Eliminez l’ennui auquel votre chien est confronté. Chaque chien a besoin d’un travail. Si votre chien a quelque chose sur quoi se concentrer (à part vos chaussures !), le problème sera résolu.
Pour empêcher votre chien de mâcher ses chaussures, il faut le dresser régulièrement, lui fournir des jouets à mâcher appropriés et comprendre ses besoins. En créant un environnement adapté aux chiens et en réorientant leur comportement, vous pouvez efficacement mettre un terme à l’habitude de mâcher des chaussures. Avec de la patience et un renforcement positif, votre compagnon canin peut apprendre à apprécier les objets à mâcher appropriés, ce qui garantit une maison harmonieuse et sans danger pour les chaussures.