Quels types d’os sont sans danger pour mon chien ? Il existe de nombreux types d’os différents. Pour en donner un à votre chien de temps en temps, il faut faire quelques recherches et faire preuve de bon sens. La chose la plus importante à savoir est que les os de poulet ne sont jamais une bonne idée, mais certains os peuvent être bons pour votre chien. Examinons les différents types d’os, ainsi que les avantages et les inconvénients de chacun d’entre eux.
Les os courants pour chiens
Os en peau brute
Les peaux brutes sont l’un des types d’os les plus populaires, mais la plupart d’entre eux sont fabriqués à partir de parties de bœuf indigestes et trop conservées, et contiennent très peu de protéines et beaucoup de graisses. Pensez plutôt aux peaux de porc. Elles peuvent être très riches en protéines et sont très digestes. Trouvez une marque qui n’utilise que des conservateurs naturels et vous obtiendrez une excellente friandise qui rendra votre chien heureux et le maintiendra en bonne santé.
Os crus
Les os crus sont pleins de nutriments mais posent de sérieux problèmes de sécurité. Non seulement ils peuvent érafler et déchirer les organes internes, mais ils présentent souvent un risque d’étouffement. N’oubliez pas que les chiens ne mâchent généralement pas. Ils déchirent et avalent, ce qui laisse de gros morceaux d’os susceptibles de provoquer des blocages, des lésions internes, voire la mort de l’animal.
Os à moelle
Les os à moelle, en revanche, sont l’un de mes préférés, et vous pouvez demander à votre boucher de les couper à la longueur que vous souhaitez. Mettez-les dans un sac au congélateur et donnez-en un à votre chien lorsque l’os est congelé (il le trouvera particulièrement intéressant). En plus de la dureté supplémentaire, qui aide à nettoyer les dents et à masser les gencives, votre chien sera occupé pendant des heures à ronger l’os. Autre avantage : les os à moelle sont l’un des types d’os les moins chers que vous puissiez acheter pour votre chien.
N’oubliez pas de surveiller votre chien chaque fois qu’il reçoit une nouvelle friandise ou un nouvel os, et assurez-vous toujours que les morceaux ne sont pas trop petits pour présenter un risque d’étouffement.