Votre chien est confiant, bien informé et prêt à se frayer un chemin dans le monde (c’est-à-dire, bien sûr, en laisse). Bien que les chiens de tous âges aient besoin de soins et d’attention, l’âge adulte est une étape du cycle de vie canin qui nécessite relativement peu d’entretien. C’est également le moment idéal pour adopter un chien. Les chiens adultes sont probablement propres et ont dépassé les phases de mordant et d’agitation de l’enfance et de l’adolescence. De plus, ils ont encore de nombreuses années d’activité, de santé et d’amour devant eux. Passons en revue toutes les étapes de l’âge adulte d’un chien, ainsi que certaines choses à garder à l’esprit pendant cette phase du développement de votre compagnon canin.
Qu’est-ce qui définit l’âge adulte chez le chien ?
Vous êtes toujours le chef et le gardien aux yeux de votre chien adulte, mais il peut devenir moins dépendant et plus un compagnon pour vous. Bien que des liens se tissent tout au long de votre relation, de nombreux parents de chiens adultes déclarent que c’est à ce moment-là qu’ils commencent à se sentir vraiment à l’aise avec leur chien. proche de leurs bébés à fourrure. Souvent, les chiens adultes sont capables d’évaluer vos émotions et vos humeurs de la même manière que vous êtes capable de lire les leurs.
À l’âge adulte, votre chien.. :
- S’adapter à sa taille et à sa personnalité. La taille et le poids des chiens adultes devraient se stabiliser à mesure que votre chiot grandit. Son tempérament de base est également bien établi.
- S’assagir. Le besoin constant et urgent de votre chien de jouer diminuera probablement un peu. Votre chien ne va pas se blottir dans un bon livre (à moins qu’il ne le mâche) de sitôt, mais il ne protestera peut-être pas si vous écourtez sa séance de jeu de balle d’un ou deux lancers.
- Continuer à mûrir mentalement. Les signes de cette évolution peuvent être plus subtils. À ce stade, il n’y aura pas de grands sauts dans le développement de votre chien, mais il est toujours important de lui offrir de nombreuses possibilités d’apprentissage et de formation.
Ce qu’il faut savoir sur les chiens adultes
Même si votre chien n’est pas aussi odieux pour demander de l’attention, il a toujours besoin d’attention de votre part. N’oubliez pas :
L’exercice (physique et mental) est une bonne chose. Même s’il est sorti premier de sa classe à l’école maternelle, les cours d’obéissance ou les séances d’entraînement individuel lui permettent de rester mentalement vif et stimulé.
Consultez le vétérinaire une fois par an. Une alimentation équilibrée et beaucoup d’exercice constituent une base solide, mais des problèmes médicaux peuvent survenir à tout moment de la vie de votre chien. C’est une bonne idée de faire passer à votre chiot un examen médical annuel. (La visite peut également inclure les vaccins ou rappels nécessaires, un examen dentaire, un test de dépistage des vers du cœur ou un examen des selles).
Maintenant que les pattes de votre chiot sont enfin proportionnelles au reste de son corps, les surprises sont relativement rares. Les chiens adultes ont besoin de moins de surveillance que les chiots, et si vous cherchez à adopter un chien, les chiens adultes sont d’excellents candidats. Mais n’oubliez pas que même si votre chien est désormais plus indépendant, il a toujours besoin de beaucoup d’exercice et d’une bonne dose d’attention de votre part.