Le commandement « viens » – également connu sous le nom de rappel – est l’une des compétences les plus importantes à enseigner à votre chien. Non seulement un bon rappel vous permettra d’éviter les jeux embarrassants de « attrape-moi si tu peux » lorsque vous essayez de quitter le parc pour chiens, mais il contribuera également à la sécurité de votre chien sans laisse.
Comment enseigner le commandement « viens » ?
- Commencez par vous entraîner à l’intérieur ou dans une cour clôturée.. Assurez-vous qu’il n’y a pas trop de distractions tentantes. Si votre chien reste collé à vous et que vous n’arrivez pas à vous éloigner suffisamment pour lui demander de venir, demandez à un ami de tenir votre chien pendant que vous vous éloignez de lui de quelques pas.
- Avec une friandise dans la main, reculez de quelques mètres, accroupissez-vous et ouvrez les bras en signe de bienvenue. Agitez la friandise et dites à votre chien « Viens ! » d’un geste de bienvenue. d’un ton enthousiaste et joyeux.
- Dès que votre chien commence à bouger dans votre direction, félicitez-le et encouragez-le sur un ton chaleureux et positif : « Bon chien ! » S’il s’arrête ou commence à s’éloigner de vous, cessez immédiatement de le féliciter. Lorsqu’il commence à revenir vers vous, recommencez.
- Lorsque votre chien arrive jusqu’à vous, offrez-lui une délicieuse friandise ainsi que des félicitations enthousiastes et des caresses. Dites ensuite à votre chien : « Va jouer ! » et laissez-le retourner à ce qu’il faisait pendant une minute ou deux.
- Répéter l’exercice.
- Une fois que votre chien s’est exercé à faire le rappel plusieurs fois, commencez à le faire. à offrir des friandises de façon sporadiqueseulement après les rappels les plus rapides. À terme, vous pourrez supprimer complètement les récompenses alimentaires, même si les compliments et les caresses sont bien sûr toujours appréciés et contribuent à ancrer dans le cerveau de votre chien l’idée qu’il est bon de venir lorsqu’on l’appelle.
Si l’ordre « viens » ne fonctionne pas
Si votre chien n’a pas encore eu l’occasion de comprendre ce que signifie l’ordre « viens », ne le réprimandez pas parce qu’il ne répond pas. Appelez-le simplement par son nom, demandez-lui à nouveau de venir, et commencer le jogging en arrièreen s’éloignant du chien, pour l’inciter à vous suivre. Le fait de taper dans vos mains peut également convaincre le chien qu’il s’agit d’un jeu amusant auquel il a envie de participer. Commencez à féliciter le chien dès qu’il se dirige vers vous.
Si vous pratiquez le rappel depuis un certain temps, vous pouvez dire à votre chien de revenir sur un ton plus vif. S’il obéit, félicitez-le et montrez-lui la friandise que vous tenez dans la main, mais ne la lui donnez pas. Reculez de quelques pas et demandez-lui de venir, et donnez-lui la friandise s’il obéit. Cela leur montre qu’ils doivent venir au premier appel s’ils veulent la récompense.
S’il ne vient pas la deuxième fois que vous l’appelez, enlevez toute distraction tentante, comme un autre chien ou des jouets à proximité. Cela permet de lui apprendre que lorsqu’il n’obéit pas au rappel, l’amusement prend fin.
En ce qui concerne le commandement « viens » en particulier, les parents du chien sont souvent à l’origine du problème. Demandez-vous si vous ne commettez pas ces erreurs courantes :
Attendre trop, trop tôt
Pour enseigner un rappel vraiment solide, vous devez ajouter des défis supplémentaires très progressivement et faire en sorte qu’il soit facile pour le chien d’y parvenir. S’il se trompe, il prend une mauvaise habitude, celle de s’enfuir lorsque vous lui demandez de venir. Si vous devez faire venir votre chien, mais que vous savez qu’il ne répondra probablement pas à votre rappel, approchez-vous de lui et donnez-lui un coup de fouet.
Punir le chien une fois qu’il est arrivé jusqu’à vous
C’est le péché capital de l’apprentissage du « viens ». Il ne faut pas être un génie canin pour comprendre que si une réprimande ou une punition l’attend lorsqu’il vient, il préférera se diriger dans la direction opposée. Ne punissez jamais votre chien lorsqu’il vient à vous et appelez-le d’un ton enjoué. Si vous avez l’air furieux, votre chien sera moins enclin à obéir.
Utiliser le rappel uniquement pour faire quelque chose de désagréable
Si votre demande de venir est généralement suivie par le fait de pousser votre chien dehors, de quitter le parc pour chiens, de le soumettre à un bain ou de toute autre chose figurant sur la liste des choses que les chiens aiment le moins, ils apprendront rapidement à redouter et à éviter cette situation. Pratiquez souvent les rappels pendant les promenades, les jeux et les sorties au parc pour chiens, puis laissez votre chien s’amuser.
Se diriger vers son chien quand on l’appelle
Cela peut ressembler à un jeu de poursuite amusant pour votre chien – et vous le faites. En revanche, si vous vous éloignez de votre chien lorsque vous l’appelez, vous l’incitez à vous suivre.
Apprendre à votre chien le commandement « viens » avancé
Pour que votre chien apprenne avec succès le commandement « viens », vous devez commencer par des exercices faciles et les rendre progressivement plus difficiles. Commencez par lui apprendre le rappel à l’intérieur ou dans une cour clôturée, puis à l’extérieur en laisse, puis à l’extérieur avec une laisse plus longue, et enfin à l’extérieur en laisse avec une distraction ajoutée au mélange – quelqu’un qui lance une balle, le chien d’un ami qui s’ébat, etc. Si le rappel de votre chien s’effondre, rendez-le plus facile – en vous tenant plus près de lui, par exemple, ou en supprimant quelques distractions – et réessayez.
Le test ultime est le parc pour chiens, un endroit aux odeurs fascinantes et aux compagnons de jeu amusants. Lorsque vous pratiquez le rappel pour la première fois dans le parc, commencez par tenir votre chien en laisse et demandez-lui de venir plusieurs fois, en le récompensant avec une friandise et en le félicitant chaque fois qu’il répond.
Vous pouvez le laisser sans laisse une fois qu’il obéit systématiquement, mais rappelez-le périodiquement, en le félicitant et en le récompensant lorsqu’il arrive. Ensuite, dites-lui : « Va jouer ! » et laissez-le retourner à ses jeux. Si la plupart des rappels se terminent par une friandise, une caresse sur le ventre et l’autorisation de retourner auprès de ses compagnons de jeu, l’animal n’en viendra pas à redouter – et à ignorer – le son de votre voix criant « Viens ! ».