Le chien est un animal social et curieux. Il a besoin de faire quelque chose, surtout s’il est laissé seul à la maison. En tant que parent responsable, vous devez offrir à votre chiot des interactions, des activités et des jouets pour qu’il passe la journée. Si votre chiot apprend à aimer mâcher des jouets à mâcher, il aura hâte de s’installer tranquillement pour passer un bon moment à mâcher.
Types de jouets à mâcher
Un jouet à mâcher est un objet que le chien peut mâcher et qui n’est ni destructible ni consommable. Si votre chien détruit un objet, vous devrez le remplacer, ce qui coûte de l’argent. Si votre chien consomme l’objet, il peut en mourir. Manger des objets non alimentaires est extrêmement dangereux pour la santé de votre chien.
Le type de jouet à mâcher que vous choisirez dépendra du penchant de votre chien pour la mastication et de ses préférences personnelles. Certains chiens font durer un sabot de vache ou un jouet à mâcher en cuir brut compressé pour toujours, tandis que d’autres les consomment en quelques minutes. Les produits Kong sont généralement les Cadillacs des jouets à mâcher. Les os longs creux stérilisés viennent juste après. Les produits Kong et les os stérilisés sont simples, naturels et biologiques. De plus, comme ils sont creux, vous pouvez les remplir de nourriture.
Apprentissage des jouets à mâcher
Il est important d’apprendre à votre chiot à aimer mâcher des jouets à mâcher. Sinon, il mâchouillera plutôt les objets de la maison. Un stratagème efficace consiste à remplir les jouets à mâcher du chiot de croquettes et de friandises.
Lorsque vous n’êtes pas à la maison, laissez le chiot dans sa salle de jeu avec un lit, de l’eau, des toilettes et de nombreux jouets à mâcher en peluche. Lorsque vous êtes à la maison, laissez le chiot dans sa tanière avec de nombreux jouets à mâcher en peluche. Toutes les heures, après avoir laissé le chiot faire ses besoins, jouez à des jeux de jouets à mâcher : recherche de jouets à mâcher, recherche de jouets à mâcher et tir à la corde de jouets à mâcher. Votre chiot prendra rapidement l’habitude de mâcher, car vous avez limité son choix à un seul jouet acceptable, que vous avez rendu encore plus attrayant en y ajoutant des croquettes et des friandises.
Effets positifs des jouets à mâcher
En plus de prévenir la destruction de la maison, apprendre à votre chiot à aimer les jouets à mâcher l’empêche de devenir un aboyeur récréatif, car mâcher et aboyer sont des comportements qui s’excluent mutuellement. De plus, les jouets à mâcher aident votre chiot à apprendre à se calmer, car mâcher et s’agiter sont des comportements qui s’excluent mutuellement.
Les jouets à mâcher sont particulièrement utiles pour les chiens souffrant de troubles obsessionnels compulsifs, car ils leur offrent un moyen acceptable et pratique d’exprimer leurs obsessions et leurs compulsions. Votre chien peut toujours souffrir de TOC, mais un fan de jouets à mâcher passera volontiers son temps à mâcher de manière obsessionnelle et compulsive ses jouets à mâcher en peluche.
Plus important encore, le fait de mâcher un jouet occupe le chiot et contribue à prévenir le développement de l’anxiété de séparation. La mastication permet au chiot de se concentrer sur une activité agréable afin qu’il ne s’attarde pas sur sa solitude. Chaque morceau de croquette extrait récompense également votre chiot lorsqu’il s’installe calmement, lorsqu’il mâche un jouet à mâcher approprié et lorsqu’il n’aboie pas.
Rembourrage des jouets à mâcher
Un vieux jouet à mâcher devient immédiatement nouveau et excitant lorsqu’il est farci de nourriture. Si vous utilisez des croquettes provenant de la ration quotidienne normale de votre chiot, il ne prendra pas de poids. Pour protéger la taille, le cœur et le foie de votre chiot, il est important de réduire au minimum l’utilisation de friandises dans le cadre du dressage. Utilisez les croquettes comme appâts et récompenses pour lui apprendre les bonnes manières. Réservez les friandises au foie lyophilisé à l’apprentissage initial de la propreté, aux rencontres avec les gens, à la garniture des Kongs et à une récompense occasionnelle pour un comportement particulièrement bon.
Les jouets à mâcher, c’est gagnant-gagnant
Ce qui est merveilleux quand on apprend à un chiot à aimer mâcher des jouets à mâcher, c’est que cette activité remplace de nombreux autres comportements indésirables chez les chiots. Pendant que votre chien ronge joyeusement ses jouets à mâcher, il ne :
- Mâcher des objets inappropriés à l’intérieur de la maison ou dans la cour.
- Devenir un aboyeur récréatif.
- Courir dans tous les sens en s’inquiétant et en s’épuisant lorsqu’on est seul à la maison.
Un Kong en peluche est l’un des meilleurs moyens de soulager le stress chez les chiens, en particulier chez les chiens anxieux, obsessionnels et compulsifs (un Kong pour un chien est également l’un des meilleurs moyens de soulager le stress chez les parents de chiens).