Tout le monde fait caca. C’est un fait. Mais tout le monde n’a pas l’habitude de faire repasser les aliments digérés dans son corps. Manger des crottes n’est en fait pas si rare chez les chiens. C’est ce qu’on appelle la coprophagie, un comportement généralement naturel dont les causes sont multiples.
Pourquoi votre chien mange-t-il des crottes ? Voici quelques raisons possibles.
Collecte d’informations
Alexandra Horowitz, chercheuse en cognition canine et experte de l’utilisation de l’odorat par les chiens, suggère que manger des excréments peut être un moyen pour les chiens d’obtenir des informations sur l’animal qui a laissé les excréments.
Les chiens possèdent un organe olfactif que les humains n’ont pas, appelé organe voméronasal. Cet organe leur permet de détecter la composition chimique de ce qu’ils sentent.
Manger des crottes pourrait être un moyen d’apporter des informations à l’organe voméronasal, ce qui aiderait un chien à détecter les phéromones de l’animal, son régime alimentaire, son espèce et d’autres données par le biais des excréments.
C’est un peu comme Google pour les chiens.
Garder les choses propres
Lorsque les femelles se reproduisent, elles sont programmées par l’évolution pour garder leur tanière propre, ce qui signifie parfois qu’elles doivent manger des crottes.
Dans la nature, les chiens ne veulent pas attirer les prédateurs vers leurs chiots par des signaux olfactifs, c’est pourquoi il est important que leur espace de vie soit exempt d’excréments. La même chose peut se produire si vous avez plusieurs chiens. Celui qui est le plus soumis peut manger les excréments du chien dominant.
La propreté peut également être un comportement acquis. Si vous punissez votre chien parce qu’il a eu un accident dans la maison et qu’il vous voit nettoyer ses excréments, il peut commencer à apprendre que les excréments sont la cause de sa punition. Manger la crotte peut être un moyen de se débarrasser de la preuve pour éviter la punition.
Pour mémoire, cette punition n’est pas la bonne façon d’éduquer votre chien, car elle peut entraîner un comportement nerveux et anxieux, comme le fait de manger des crottes.
Développement du chiot
Manger des excréments est en fait assez courant chez les chiots. C’est un comportement naturel pour eux, et ce pour plusieurs raisons.
La première est qu’ils sont encore en phase d’apprentissage et que beaucoup d’entre eux mettent des choses dans leur gueule pour explorer. Ils essaient de découvrir le monde qui les entoure et de déterminer si ce qu’ils ont devant eux est de la nourriture ou non.
Une autre raison pour laquelle les chiots mangent des crottes est que leur texture peut être similaire à celle de la nourriture que leur mère a mâchée pour eux lorsqu’ils sont trop jeunes pour commencer à mâcher de la nourriture par eux-mêmes.
La plupart des chiots abandonnent ce comportement à l’âge adulte, mais il peut être difficile de réapprendre à un chien qui n’a pas perdu cette habitude à l’âge adulte.
Mauvaise alimentation
Certains chiens ont du mal à digérer complètement les aliments modernes pour chiens. Cela est dû au fait qu’ils n’ont pas suffisamment d’enzymes pour décomposer les glucides et les protéines végétales contenus dans ces aliments.
Manger des crottes peut être un moyen de reconstituer certaines des enzymes qui aideront à la digestion.
Une carence en vitamine B ou une suralimentation peut également conduire à la coprophagie. Si un chien est suralimenté et ne peut pas absorber tous les nutriments de sa nourriture, il peut essayer de recycler ses déchets pour obtenir plus de nutriments de sa nourriture digérée.
Si vous avez un chat, vous remarquerez peut-être que votre chien adore les excréments de votre chat. Les aliments pour chats sont plus riches en protéines que ceux pour chiens, et les chats sont moins efficaces en matière de digestion. Les chiens mangent les crottes de chat parce qu’elles sont une source de protéines.
Cela peut être particulièrement dangereux si votre chien avale de la litière pour chat, qui est absorbante et se dilate dans le tube digestif. Si votre chien la mange en grande quantité, elle peut provoquer un blocage.
Problèmes médicaux
La mauvaise alimentation d’un chien peut être moins liée à son régime alimentaire qu’à une infection ou à un problème médical. Des parasites ou des problèmes pancréatiques peuvent empêcher votre chien d’absorber la quantité appropriée de nutriments, ce qui entraîne une coprophagie.
Si votre chien mange des crottes, vous devez absolument consulter votre vétérinaire.
Quant à la transmission de maladies entre chiens par les matières fécales, c’est une possibilité. Les chiens peuvent contracter toutes sortes de maladies en entrant en contact avec les excréments d’un autre chien.
En général, la plupart de ces maladies, y compris les vers, peuvent être vaccinées. Cela dit, plus votre chien renifle ou mange les excréments des autres chiens du voisinage, plus il risque de propager des infections.
Comportement de recherche d’attention
Le fait de manger des crottes est plus fréquent chez les chiens négligés qui ne reçoivent pas assez d’attention. Ils mangent des crottes pour susciter une réaction négative de la part de leurs humains, car même une attention négative est une forme d’attention.
L’ennui ou la solitude peuvent pousser un chien à manger des excréments, et les chiens ont besoin d’un niveau de stimulation approprié pour rester heureux et en bonne santé.
Dans les cas extrêmes de négligence, un chien peut manger des excréments simplement parce qu’il est affamé. Le manque de nourriture peut l’amener à essayer d’obtenir des nutriments à partir de ses excréments en dernier recours. C’est le pire des scénarios et cela ne s’applique probablement pas à votre chien, mais cela peut arriver.
Si votre chien mange des excréments, vous devriez consulter votre vétérinaire. Il est plus difficile d’éduquer un chien adulte qui mange encore des excréments, mais c’est possible.
Un changement de régime alimentaire peut également s’avérer nécessaire si votre chien ne reçoit pas les bons nutriments. Veillez à éduquer correctement votre chien, à lui donner un niveau de stimulation et d’attention approprié et à vous occuper de ses éventuels problèmes de santé.