Voir un chien creuser un trou dans le sol est un spectacle étonnant. La vitesse et l’habileté des chiens qui creusent sont vraiment impressionnantes. Ils donnent l’impression que c’est facile, et ils ne semblent pas le moins du monde fatigués après l’effort. Plusieurs facteurs peuvent déclencher le désir de creuser, et ce comportement est plus marqué chez certaines races que chez d’autres. Quelles sont donc les races de chiens qui creusent le plus ? Nous allons nous plonger dans le vaste monde de ce comportement canin époustouflant.
Pourquoi les chiens creusent
Dans la nature, les animaux creusent pour créer des zones de repos souterraines ou en sous-sol afin de rester au chaud ou de se rafraîchir. Les chiens domestiques ont toujours cet instinct – certains vont même jusqu’à « creuser » un endroit sur la moquette. À l’extérieur, ces zones sont généralement situées à des endroits stratégiques, par exemple sous un arbre si le chien veut rester au frais.
La recherche de nourriture est une autre raison instinctive de creuser. Les racines savoureuses enfouies dans un sol riche constituent la nourriture de nos voisins sauvages et sont l’occasion d’une belle partie de tir à la corde. Il se peut que votre chien fasse la même chose, surtout pour s’amuser s’il a déjà mangé.
En parlant d’amusement, certains chiens ont tendance à creuser par ennui. Ces chiens ont besoin d’être stimulés et d’avoir des activités intéressantes.
Les races de chiens qui aiment creuser
Les chiens élevés pour les climats froids, comme les Huskies, les Chows, les Malamutes et d’autres chiens de type Spitz sont connus pour ce comportement. Si vous possédez l’une de ces races, assurez-vous de lui fournir une aire de repos ombragée à l’extérieur et gardez-la à l’intérieur pendant les journées chaudes.
Certains chiens creusent naturellement parce qu’ils ont été élevés pour ce comportement. Les terriers (ou races « Feist ») ont été développés à l’origine par les fermiers du Sud pour chasser les petites proies, y compris les animaux souterrains comme les spermophiles et les belettes. Les vrais chiens de chasse à l’odeur, comme les Beagles, creusent pour trouver leur proie. sortir d’un enclos pour chasser des proies en surface comme les écureuils et les renards.
Les races de travail comme les Shelties et les Border Collies ont besoin de jeux ciblés – et beaucoup de jeux. S’ils n’en ont pas assez, ils peuvent se mettre à creuser.
Comment empêcher les chiens de creuser
Les chiens sous-socialisés ont également tendance à creuser, tout comme les chiens souffrant d’anxiété de séparation. Mettez-vous donc à la place de votre chien et essayez de rendre son univers plus stimulant. Les experts conseillent de construire un puits de creusement dans la cour, bordé de briques ou de pierres et rempli de terre molle et de sable. Cachez des jouets et des friandises à l’intérieur pour lui procurer plus de plaisir et de satisfaction.
Le fait d’enterrer des friandises et des os dans des endroits « sûrs » pour les récupérer plus tard est également un comportement instinctif. Dans la nature, il s’agit de s’assurer que la nourriture est disponible lorsqu’ils en ont besoin. Les caches enterrées sont plus sûres que les repas laissés à l’air libre.