Bien qu’il puisse sembler que certains groupes de sauvetage soient trop pointilleux lorsqu’il s’agit de personnes souhaitant adopter un chien, il y a de bonnes raisons à cela. Souvent, ces procédures de demande et d’adoption approfondies permettent de placer un chien dans le foyer idéal. Apprenez-en plus sur le processus d’adoption d’un chien et sur les points à surveiller pour que votre prochaine adoption soit une réussite.
Processus typique d’adoption d’un chien par un refuge
La plupart des organismes de sauvetage disposent d’un formulaire de demande d’adoption détaillé que vous devez remplir avant même de rencontrer un chien. Ce dossier comprend des questions sur votre vie familiale, votre maison et votre jardin, votre famille, et peut inclure des références demandées à la famille ou à des cliniques vétérinaires. Chaque question permet de déterminer le type de chien qui vous convient. Il peut s’agir d’un chien calme et décontracté pour une personne qui travaille à la maison, ou d’un chien très gentil avec les enfants pour une famille nombreuse.
Si vous passez le processus de candidature, l’étape suivante comprend un entretien. C’est le moyen pour le refuge d’apprendre à vous connaître, de répondre à vos questions et de clarifier celles qui figurent sur le formulaire de demande. En apprenant à vous connaître, vous, votre famille et votre personnalité, le refuge peut commencer à réduire le nombre de chiens qui pourraient vous convenir. Dans certains cas, l’entretien comprend également une visite à domicile, afin que le service de sauvetage puisse voir si votre terrain est clôturé, si vous avez d’autres animaux de compagnie et si votre maison est en bon état.
Enfin, il y a la rencontre. Cette rencontre peut avoir lieu au refuge ou chez une famille d’accueil pour permettre au chien de faire votre connaissance. En outre, la rencontre peut s’étendre à une visite du chien chez vous, ou à un séjour d’essai de quelques jours pour voir si votre nouveau compagnon de sauvetage s’entend bien avec vous.
Les raisons pour lesquelles les groupes de sauvetage semblent trop pointilleux
Les associations de sauvetage sont exigeantes, et ce pour une bonne raison. Cela permet de s’assurer que l’animal est bien adapté dès le départ, ce qui facilite votre adaptation et celle de votre nouveau chien. Dans certains cas, le chien que vous adoptez peut avoir été placé dans une famille d’accueil en raison d’une situation traumatisante ou stressante. Un processus de candidature approfondi peut contribuer à éviter d’autres traumatismes et stress. De plus, en vérifiant minutieusement votre foyer, votre famille et vos habitudes, un refuge peut réduire les risques d’échec de l’adoption et de retour du chien.
Les inconvénients d’une adoption trop difficile
Une longue procédure d’adoption peut décourager certains adoptants potentiels. Vous n’avez peut-être pas le temps ou la maison idéale pour répondre aux exigences élevées d’un certain refuge. Cela peut également conduire certains chiens à rester plus longtemps en famille d’accueil, en particulier s’ils ont des besoins particuliers.
La procédure d’adoption d’un refuge peut également poser problème. Il se peut qu’ils ne fassent pas assez de rencontres, ou qu’ils évitent complètement l’essai en famille d’accueil. Il se peut aussi qu’ils soient lents à réagir en cas de problème lors de l’adoption. N’oubliez pas, cependant, que de nombreux centres de sauvetage ont souvent des ressources limitées et dépendent de l’aide de bénévoles. Même le meilleur refuge peut parfois rencontrer des problèmes.
L’adoption d’un animal dans un refuge peut être un processus long et stressant. Cependant, cela peut en valoir la peine si vous trouvez l’animal idéal pour votre foyer. Si l’adoption auprès d’un refuge ne vous convient pas, vous pouvez explorer d’autres options pour adopter un chien, comme un refuge dont les exigences sont moindres.