Certains chiens vivent pour l’hiver. Dès que la neige touche le sol, ils s’impatientent de sortir pour faire des anges de neige en forme de chien. Mais d’autres chiens redoutent le froid. Votre chihuahua n’a aucune envie de sortir faire de l’exercice quand vous pouvez voir votre souffle dans l’air. Mais il existe de nombreuses activités d’intérieur pour les chiens pendant les mois d’hiver. Vous n’avez même pas besoin de mettre vos bottes !
Voici quelques activités d’intérieur amusantes pour les chiens que vous pouvez pratiquer sans mettre un pied (ou une patte) dehors.
1. Apprendre un nouveau tour
Les chiens de tout âge peuvent apprendre de nouveaux tours ! Le fait de mettre votre chien au défi contribue à le stimuler, et le dressage peut lui permettre de dépenser une grande partie de l’énergie excédentaire qu’il a accumulée en restant enfermé. Il suffit de prendre le temps de rafraîchir les commandes de base pour y parvenir. De plus, le dressage peut renforcer le lien qui vous unit à votre chien.
2. Jouer au mini-fetch
Avant de jouer à la balle à l’intérieur, il y a beaucoup de choses à prendre en compte. Quelle est la taille de votre chien ? Avez-vous des objets cassables à proximité ? Votre sol est-il recouvert de moquette ou glissant ?
Si vous disposez d’un bel espace ouvert dans votre maison, envisagez d’en faire une aire de jeu. Assurez-vous que votre chiot a suffisamment de traction et qu’il ne risque pas de se heurter aux murs ou à l’un de vos biens. Il est préférable d’utiliser de la moquette ou un tapis qui ne glisse pas.
Essayez de lancer la balle doucement et sur une courte distance au début pour voir comment cela se passe avant de vous lancer à fond. Ce jeu convient mieux aux petits chiens.
3. Cache-cache
Il existe de nombreuses façons de jouer à cache-cache avec votre chien. Une fois que votre chien a compris les règles, ce jeu peut être stimulant et amusant.
L’utilisation de friandises ou d’un jouet favori rendra le jeu très gratifiant pour votre chien. Montrez la récompense à votre chien, puis emmenez-le dans une autre pièce pendant que vous la cachez. Une fois la récompense cachée, lâchez votre chien.
Il est préférable de commencer doucement et de placer la récompense dans un endroit bien visible jusqu’à ce que votre chien comprenne bien le jeu. Mais c’est une excellente alternative au jeu de fetch qui ne laissera pas votre maison en désordre.
4. Course à pied en salle
Le parkour est une discipline physique et un art du mouvement qui consiste à se déplacer efficacement dans des environnements urbains ou naturels en combinant la course, le saut, l’escalade, le balancement et d’autres mouvements.
En utilisant des coussins, des canapés, des lits ou tout ce que vous avez à la maison, vous pouvez créer une course d’obstacles amusante pour que votre chiot puisse démontrer ses compétences en parkour. En plaçant des friandises ou des récompenses autour du parcours, vous l’encouragerez à sauter et à grimper. Cela stimulera votre chiot à la fois mentalement et physiquement.
5. Suivre le chef de file
Si votre chien a déjà tendance à vous suivre toute la journée, cette tâche ne posera pas de problème. Si votre chien manque de motivation, vous pouvez essayer de lui donner une friandise ou un jouet.
À partir de ce moment-là, c’est comme le vieux jeu du « suivez le meneur » auquel vous jouiez probablement à la récréation. Faites le tour de la maison. Vous pouvez accélérer si vous le souhaitez, mais soyez conscient de votre environnement et des limites de votre chien.
De cette façon, vous ferez de l’exercice en même temps que votre chien. Monter et descendre des escaliers peut être un exercice pour vous deux !
Il y a tellement d’activités d’intérieur pour les chiens. Votre créativité est la limite. En cas d’échec, vous pouvez toujours rester simple et vous en tenir aux classiques comme le tir à la corde. Soyez créatif et inventez des jeux uniques à partager avec votre chien. C’est un moment privilégié pour tisser des liens entre vous. Lorsqu’il fera à nouveau chaud, vous vous amuserez encore plus à l’extérieur.