Le tartre et la gingivite sont deux des problèmes les plus courants que les vétérinaires rencontrent chez les chiens. Une mauvaise hygiène dentaire peut entraîner des maladies des gencives et des maladies parodontales. Ces affections peuvent entraîner la perte de dents et, si elles ne sont pas traitées, des affections plus graves telles que des infections bactériennes du cœur, du foie ou des reins. Les soins dentaires de votre chien sont essentiels pour prévenir cette évolution. Veillez à lui prodiguer des soins à domicile et à faire examiner ses dents par un professionnel à intervalles réguliers. Voici quelques conseils de soins dentaires pour garder les dents de votre chien en pleine forme.
1. Brossage quotidien
Le brossage des dents de votre chien permet d’éliminer la plaque dentaire et de ralentir le développement du tartre. Lorsque vous commencez à brosser les dents de votre chien, allez-y progressivement et faites-en une expérience agréable. Commencez par une brosse à doigts et touchez doucement les dents de votre chien.
Lorsqu’il est un peu plus à l’aise avec le fait que vous touchiez sa bouche, déplacez votre doigt en mouvements doux et circulaires sur le devant de ses dents et ses gencives. Vous pouvez éventuellement ajouter du dentifrice pour animaux lorsqu’il se détend. N’utilisez pas de dentifrice pour humains.
Après le brossage des dents, récompensez votre animal en jouant avec lui ou en le promenant !
Au fur et à mesure que votre chien s’habitue, vous pouvez commencer à utiliser une brosse à dents pour chien, comme le recommande votre vétérinaire. Certaines races de chiens, en particulier les races plus petites ou les races de jouets, ont besoin d’être brossées plus souvent que d’autres.
En faisant de ce brossage une activité quotidienne, vous aiderez votre chien à rester calme tout au long du processus et vous le maintiendrez en bonne santé bucco-dentaire.
2. Une alimentation adaptée et des produits à mâcher
L’alimentation de votre chien influe sur son sourire. Discutez avec votre vétérinaire de l’élaboration d’un régime alimentaire qui maintiendra les dents de votre chien en bon état.
Ne partagez pas vos aliments sucrés avec votre chien. Ils ne sont pas bons pour vous, mais ils peuvent être particulièrement mauvais pour les chiens. Les restes de table peuvent non seulement affecter la santé bucco-dentaire de votre chien, mais aussi son état de santé général.
Mâcher est excellent pour la santé dentaire des chiens, mais vous devez faire attention à ce que vous laissez votre chien mâcher. Certains os peuvent être dangereux pour votre animal, et pas seulement pour ses dents.
Les os en peau brute, par exemple, peuvent érafler et déchirer les organes internes et peuvent facilement devenir un risque d’étouffement. Ils sont souvent enduits de produits chimiques qui peuvent également rendre votre chien malade. Ils ne doivent pas être utilisés pour le nettoyage des dents.
Les os cuits peuvent également se fendre et provoquer des lésions internes. Tenez-vous en aux os recommandés par votre vétérinaire et remplacez-les lorsqu’ils sont suffisamment petits pour que votre chien puisse les avaler. Conservez les os au réfrigérateur lorsque votre chien ne les mâche pas afin d’éviter la prolifération des bactéries. Surveillez toujours votre chien lorsqu’il les mâche.
Certains parents de chiens utilisent également des friandises formulées pour améliorer la santé dentaire.
Les jouets en corde ou autres jouets que votre chien utilise pour jouer à la corde peuvent également contribuer à maintenir ses dents en bon état tout en lui faisant faire un bon exercice. Assurez-vous que les jouets que vous achetez sont suffisamment solides pour votre chien et rangez-les lorsque vous avez fini de jouer.
3. Les visites chez le dentiste pour chiens
Parlez à votre vétérinaire des nettoyages dentaires annuels ou semestriels. Un nettoyage des dents effectué par votre vétérinaire est le seul moyen d’éliminer les dépôts de tartre.
Tout comme vous le feriez pour vos propres dents, n’oubliez pas d’inscrire le nettoyage des dents de votre animal de compagnie dans votre calendrier. Vous pouvez également trouver des services de nettoyage dentaire à bas prix sur Internet.
Vous pouvez envisager un nettoyage dentaire sans anesthésie si votre chien est sensible à l’anesthésie ou si vous voulez éviter les effets secondaires. Certains vétérinaires estiment que ce type de nettoyage n’est pas aussi efficace pour nettoyer en profondeur la bouche de votre chien. Vous devrez en discuter avec votre vétérinaire et déterminer ce qui vous convient le mieux, à vous et à votre chien.
Quel que soit le type de nettoyage que vous choisirez, veillez à ce que votre chien se fasse nettoyer par un professionnel. N’oubliez pas que votre chien peut souffrir sans que vous le sachiez. Un professionnel sera en mesure de repérer ce qui ne va pas et qui pourrait vous échapper.