Chien à la musculature puissante, le Greyhound ou encore Lévrier anglais est un chien harmonieux pouvant développer une vitesse de plus de 70km/h. Un des chiens les plus rapide au monde.
Ce magnifique chien est d’une très grande gentillesse, il est calme, doux et surtout très fidèle à son maître.
Robuste, non agressif et peu aboyeur vous ne regretterez pas de l’avoir adopté.
Découvrez la race de chien Greyhound
Les origines de la race
Qui peut dire d’où vient le Greyhound ? Ses origines sont très lointaines et proviennent de l’Antiquité, d’Egypte puis de la Grèce.
Des dessins de la race se retrouvent sur les murs de tombes en Egypte de plus de 4000 ans d’âge avant J.-C. Il est dit que ceux sont des Celtes et des Phéniciens qui ont importé le Greyhound en Occident.
C’est ensuite en Grande-Bretagne que la race s’est développée et il est devenu le chien préféré de la noblesse et des parties de chasse.
Spécialiste de la chasse au lièvre, il est devenu un magnifique compétiteur dans les cynodromes.
La race a été reconnue à titre définitif par la FCI en 1955 et sa date définitive de son standard date du 13 octobre 2010.
Le caractère et comportement de la race
Le Greyhound est un chien raffiné, élégant mais également un chien doux, calme et aimant courir. Son côté affectueux n’est pas sa plus grande qualité comme pour tous les lévriers.
Jamais agressif, il est devenu avec le temps un chien de compagnie et un spécialiste des expositions canines et des paris sportifs.
Chien de grande taille, il s’est se faire oublier lorsqu’il n’est pas en train de courir dans le jardin.
L’alimentation de cette race de chien
Le Greyhound doit manger des croquettes de qualité, une nourriture de haute qualité pour répondre à ses besoins physiques.
Toutefois, beaucoup de Greyhound adorent manger de la nourriture dite humaine avec de la pâtée, de la viande, pâtes ou riz pour un total de 400 à 500 grammes chaque jour selon ses sorties et sa dépense d’énergie physique.
La santé de la race
La race de chien n’aime pas le froid et souffre lors des mois d’hiver et serait même prêt à rester à l’intérieur au lieu de partir en promenade.
C’est un chien avec une santé solide mais peut se blesser à force de courir à tout va à ses pattes.
Il peut également faire des infections s’il se blesse avec une branche. Les autres maladies de la race sont la dysplasie de la hanche, l’hyperthyroïdie et alopécie.
Espérance de vie d’un chien Greyhound
La durée de vie du Greyhound est entre 11 et 13 ans.
Hygiène pour la race
L’hygiène de votre chien commence par un brossage hebdomadaire. Comme il n’y a pratiquement aucune mue pour cette race, son entretien est assez simple.
Si vous avez un chien de cette race et si vous le sortez en campagne ou en forêt et qu’il rentre avec de la boue, un bain peu s’imposer, mais n’en abusez pas. Son brossage est fait pour préserver sa beauté et rendre son poil plu lisse.
L’éducation d’un chien Greyhound
Si vous voulez éduquer votre chien, vous n’aurez aucune difficulté. Ce chien est intelligent et sensible et si vous vous y prenez bien, avec patience, douceur et rigueur, vous y arriverez facilement.
Il s’agit du chien le plus facile à éduquer si vous ne le heurtez pas et si vous jouez avec lui pendant son apprentissage.
Remarques et conseils pour la race
Chien de course, il est souvent exploité dans des cynodromes puis à l’heure de la retraite il se retrouve pour une fin de vie plus difficile.
Si vous avez un Greyhound, il lui faut beaucoup d’espace au moment de la sortie. L’exercice est important pour qu’il garde un bon moral.
Les sorties peuvent être multiples ; marche rapide, jogging, balade à vélo, il aimera vous suivre partout où vous irez et également dans des activités canines comme l’agility.
Les couleurs du Greyhound
La couleur standard de la race est le fauve, le blanc, le noir, le rouge, le bleu, le bringé, le fauve pâle. Sa couleur doit être panachée de blanc.
Taille et le poids de la race
La femelle fait entre 25 et 34 kilos et sa taille fait entre 67 et 72 centimètres.
Le mâle Greyhound fait entre 29 et 39 kilos et sa taille fait entre 70 et 77 centimètres.
Cette race de chien se trouve dans la catégorie des chiens de grande taille.
Les défauts de la race
Un chien de cette race ne peut rester sans rien faire à la maison, il doit avoir des sorties quotidiennes et surtout, il doit pouvoir faire quelques sprints pour garder un bon physique et un bon moral.
Il peut facilement rester calme à la maison le reste du temps. Son lieu idéal serait une maison avec un jardin clôturé.
Le prix d’achat d’un chien Greyhound
L’achat d’un chien Greyhound vous reviendra entre 600 et 1200 francs.
Les coûts d’entretien d’un chien de cette race
Le budget à consacrer à l’entretien de votre chien se monte à environ 70 francs par mois.