L’Épagneul tibétain est un chien bien proportionné et de petite taille. Il est élégant avec une allure fière et est le chouchou des grand-mères. Chien d’intérieur, il aimera également pouvoir gambader dans un jardin clôturé mais sans aucune obligation.
Son mode de vie est généralement citadin et en appartement et il n’est pas très sportif. Leste, énergique et de bonne nature il est un chien très affectueux.
Jamais agressif, sensible et calme il est pourtant un bon gardien.
Découvrez la race de chien Épagneul tibétain
Les origines de la race
Si un Épagneul est généralement un chien de chasse, l’Épagneul tibétain n’en a pas hérité les qualités. Il est depuis la nuit des temps exclusivement un chien de compagnie.
La race est originaire des montagnes de l’Himalaya. Lors de sa conception à la fin de l’Antiquité, il était le chien préféré des moins tibétains.
L’on dit que ce chien a été conçu lors d’échanges de chiens entre la Chine et le Tibet et que la race Pékinois comme la race de Shih Tzu pourrait en être ses parents.
Il fut par la suite introduit en Grande-Bretagne par des missionnaires au 19ème siècle. Très ressemblant à plusieurs races comme le Pékinois, le Spaniels japonais, le Carlin ou encore le Cavalier Charles King il a pourtant son propre caractère et une grande intelligence.
L’Epagneul tibétain est un chien adulé au Etats-Unis depuis 1960 et est inscrit au standard de la Fédération Cynologique Internationale à titre définitif dans sa publication officielle le 18 mars 2015.
Le caractère et comportement de la race
Ce chien est intelligent, joyeux, fier et sûr de lui avec une très grande réserve envers les étrangers.
Actif et éveillé sans être sportif, il aimera passer le plus de temps possible avec son maître. Il aime jouer avec les enfants de son maître et sera toujours d’une très grande fidélité.
L’Epagneul tibétain est un très bon chien d’alarme, avertissant son maître par de petits aboiements lorsque des étrangers approchent.
L’alimentation du chien
Peu gourmand, il ne vous coûtera pas très cher en croquettes.
Chien d’intérieur mais assez actif, il faudra lui donner des portions équilibrées et adaptées à son âge et ses nombreuses sorties. Attention toutefois à ne pas lui donner trop de friandises qu’il raffole !
La santé de la race
L’Épagneul tibétain est un chien robuste et rustique. Les petits problèmes de santé trouvés sur certains chiens Epagneul tibétain sont l’atrophie de la rétine, la luxation de la rotule et les calculs urinaires.
Espérance de vie de l’Épagneul tibétain
La durée de vie du Epagneul tibétain est entre 12 et 15 ans.
Hygiène pour cette race
L’Epagneul tibétain est un chien qu’il faut brosser une fois par semaine. Au moment des mues, il va perdre beaucoup de poils et un brossage journalier est indispensable. Autre point sensible, ses oreilles pendantes.
L’hygiène des oreilles est importante pour éviter des infections. Sa toilette passe tous les 3 à 4 mois par un bon bain, il ne devrait pas poser de problème, il aime l’eau sans modération.
L’éducation d’un chien Épagneul tibétain
Comme de nombreuses races, il faut commencer l’éducation de votre chien très tôt. Soyez ferme et jouez avec lui pendant toute son éducation pour qu’il apprenne les ordres de base.
Fier, il peut toutefois tout faire pour vous rendre la tâche difficile et vous devrez lui faire comprendre les limites à ne pas dépasser. Fermeté et douceur doivent être au rendez-vous avec un soupçon de patience.
Remarques et conseils pour la race
L’avantage de posséder un Epagneul tibétain c’est qu’il va vite s’adapter à son maître comme aux autres membres de la famille ou aux personnes âgées. C’est donc le chien idéal pour une mamie par sa facilité d’adaptation à votre rythme de vie.
Ce chien n’ayant que très peu besoin de se défouler, quelques petites promenades au moment de ses sorties obligatoires lui seront profitable physiquement psychiquement et émotionnellement.
Les couleurs du Épagneul tibétain
Avec l’Épagneul tibétain, le standard de la couleur, ses combinaisons et les nuances sont toutes admises.
Taille et le poids de cette race
Le poids de la femelle est de 4 à 7 kilos et sa taille, entre 22 et 24 centimètres.
Le poids du mâle est de 4 à 7 kilos et sa taille, entre 22 et 24 centimètres. Cette race se trouve dans la catégorie des chiens de petite taille.
Les défauts de la race
L’Epagneul tibétain est tellement intelligent qu’il trouvera votre faiblesse pour en profiter. Si vous ne l’avez pas bien éduqué, ce chien fier et méfiant sera toujours distant avec les inconnus.
Le prix d’achat d’un chien de la race Épagneul tibétain
L’achat d’un chien épagneul tibétain vous reviendra entre 900 et 1400 francs.
Les coûts d’entretien d’un chien de la race
Le coût d’entretien d’un chien de cette race se monte à environ 30 francs par mois.