Chien de chasse, doux, robuste et intelligent, le Setter irlandais ou appelé également Setter irlandais rouge est une race de chien originaire d’Irlande.
Il est reconnaissable entre tous les Setters grâce à sa robe rouge rappelant la châtaigne.
Très doué au travail, il est athlétique avec un caractère affectueux. L’on peut dire qu’il s’agit d’un athlète, un chien très rapide et puissant.
Grand sportif devant l’éternel, vous aimerez ce chien si vous êtes vous-même sportif.
Découvrez la race de chien Setter irlandais
Les origines de la race
Dans le monde du Setter irlandais, l’on reconnaît deux variétés ; le rouge et le rouge et blanc.
Cette race d’origine irlandaise a été identifié au 18ème siècle. La race provient de descendants comme l’Epagneul et le Braque des cailles communément appelé Chien d’Oysel.
La race du Setter irlandais rouge et blanc a failli disparaître à la fin des années 1800 mais elle a été sauvée par des éleveurs.
Le FCI estime qu’il existe assez de chiens Setter irlandais rouge et blanc pour dire que la race est sauvée.
La reconnaissance du Setter irlandais date de 1954 et la date officielle de son standard avec publication au FCI date du 13 mars 2001. Pour le chien rouge et blanc, la date est le 19 avril 2005.
Le caractère et comportement de la race
Cette race n’est pas agressive mais un bon gardien, il va aboyer à bon escient. Il peut être utilisé pour la chasse mais dans le cas contraire, il sera un bon chien de compagnie. Travailleur et intelligent il peut être doux comme très vif et sportif lors de ses sorties.
En compagnie des enfants il sera très joueur et doux et aimera apprendre des petits tours. Lors des promenades, il sera à même de courir après les perdrix et bécasses. Très fougueux il plongera facilement dans la boue ou les étendues d’eau.
L’alimentation du chien
Selon l’habitude alimentaire de votre éleveur, vous pourrez donner des croquettes comme une nourriture tournée vers de la viande et des sources d’énergie importantes et des lipides. Les croquettes doivent toujours être de grande qualité, du premium.
Lorsqu’il est chiot, le Setter irlandais doit manger 4 fois par jour jusqu’à ses 6 mois puis 2 repas par jour jusqu’à ses 1 an, mais selon ses habitudes, vous pourrez continuer de la sorte jusqu’à l’âge adulte puis ne donner plus qu’un seul repas.
La santé de la race
Comme beaucoup de grands chiens, le Setter irlandais à une prédisposition à la torsion de l’estomac. Cela veut dire qu’il ne lui faut pas trop d’exercice juste avant et après la prise de ses repas et qu’il faut faire attention à ce qu’il ne mange pas trop vite.
Si son train de vie est sédentaire, il aura tendance à prendre du poids. Un chien de cette race est sensé faire de longues courses et s’il ne peut se dépenser, l’embonpoint peut facilement pointer son nez.
Espérance de vie d’un chien Setter irlandais
La durée de vie du Setter irlandais est entre 12 et 15 ans.
Hygiène pour la race
L’hygiène et l’entretien de votre chien n’est pas trop contraignant, il lui faut un seul brossage hebdomadaire. Vous devrez brosser votre chien 2 à 3 fois par semaine en période de mue.
L’éducation d’un chien Setter irlandais
Il faut démarrer très jeune sa sociabilisation avec fermeté mais sans trop le brusquer et sans rapport de force. Chien pouvant demander une certaine indépendance, il faudra redoubler d’efforts.
Une fois acquis, son éducation ne sera jamais à refaire. La race étant un chien un peu têtu, il faudra une éducation cohérente et toujours sans aucune brutalité.
Remarques et conseils pour cette race
La race est double, il existe le rouge et le rouge et blanc, des chiens de chasse énergiques, courageux, intelligents et vifs avec un odorat développé. L’on dit que le chien rouge et blanc est plus calme que son cousin.
Dans tous les cas, il est affectueux et fidèle à son maître. Le point important pour ce chien, c’est de pouvoir le sortir assez souvent pour qu’il fasse de l’exercice quotidiennement.
Les couleurs du Setter irlandais
La couleur du standard est le feu et l’acajou. S’il est unicolore, il sera châtaigne pour le Setter irlandais rouge. Il sera à fond blanc et des marques rouges chez le Setter irlandais rouge et blanc.
Taille et le poids de la race
Le poids de la femelle fait entre 24 et 29 kilos et sa taille, entre 55 et 62 centimètres. Le poids du mâle fait entre 27 et 32 kilos et sa taille, entre 58 et 67 centimètres.
Cette race de chien se trouve dans la catégorie des chiens de taille moyenne.
Les défauts de la race
L’on dit qu’il ne peut être le chien de tout le monde. Il lui faut un maître discret qui ne l’impressionne pas ou il ne répondra pas à ses demandes ou sera mal à l’aise.
Le bruit ou un maître trop bruyant l’indisposera. Vous l’aurez compris, le Setter irlandais présente des symptômes d’hypersensibilité.
Le prix d’achat d’un chien Setter irlandais
L’achat d’un chien Setter irlandais vous reviendra entre 800 et 1100 francs.
Les coûts d’entretien d’un chien de cette race
Le coût d’entretien d’un chien de la race vous reviendra entre 40 et 60 francs par mois.