Le chien Bobtail est un grand nounours à l’allure débonnaire, également nommé Chien de Berger Anglais Ancestral, Chien de Berger Anglais ou Old English Sheepdog, est un chien classé dans la catégorie de grande taille, d’aspect vigoureux et musclé et à la constitution harmonieuse, mais pas très haut sur pattes.
Sa tête est volumineuse et de forme carrée, avec un stop bien marqué, le tout surmonté de petites oreilles portées à plat sur les côtés du crâne.
Sa truffe est forte et de couleur noire, et ses yeux sont la plupart du temps foncés ou vairons, mais pas clairs.
Il est facilement reconnaissable à sa fourrure très fournie et à son timbre de voix très particulier qui lui est propre lorsqu’il aboie.
Sa démarche singulière rappelle celle d’un ours par son roulis typique! Le Bobtail présente une expression intelligente et son corps semble inscriptible dans un carré.
Découvrez la race de chien Bobtail
Les origines de la race
Du point de vue étymologique, Bobtail signifie queue coupée ! Elle est souvent coupée à la naissance, entre deux et quatre jours de vie (car sa longueur serait inadaptée à son allure), dans les pays où cela est autorisé.
Ce n’est pas le cas en Suisse et également interdit depuis de nombreuses années par la législation européenne, et même dans son pays d’origine, la Grande-Bretagne, depuis 2007.
La race de chien est très ancienne, d’origine britannique. Il serait issu de croisements entre différentes races européennes de chien de berger, avec d’une part, le chien de berger britannique, le Berger du Caucase et également le Berger de Bergame.
Mais tous proviennent certainement du même ancien chien de berger asiatique. On trouve des traces de sa première sélection durant la guerre de Cent Ans.
Dès son origine, sa spécialité est la conduite et la garde des troupeaux, particulièrement en milieu rural et montagnard, où son épaisse fourrure et sa résistance sont des atouts.
Le caractère et comportement de cette race
Il est doux, digne de confiance, fidèle et affectueux. Mais il est plutôt réfractaire au dressage. Il conserve de ses origines de chien de berger, les caractéristiques d’un animal au tempérament actif, qui s’entend avec les autres animaux.
C’est également un bon compagnon pour les enfants. Il ne se montre jamais agressif et supporte donc même les maladresses des tout petits. C’est aussi un très bon chien d’alerte et de garde, mais pas du tout de défense.
Et ce pot-de-colle avide de caresse joue souvent au grand dadais en demande d’affection, ce qui peut le rendre un peu envahissant.
L’alimentation de cette race de chien
Tous les types d’alimentations équilibrées proposées par le commerce conviennent au Bobtail, mais attention, car son système digestif fragile supporte mal des modifications trop brusques de son régime alimentaire.
Veillez à lui proposer sa ration à heures fixes et sans en changer la composition.
La santé de la race
Le Bobtail est un chien robuste et rustique, sans problème de santé particulier. Attention tout de même à son appétit important le vouant à une certaine facilité à prendre du poids et à tendre vers l’obésité, au détriment de sa santé.
Il ne nécessite que les soins de base, comme avec toute race de chien : vaccins, vermifuge, etc.
Espérance de vie du chien Bobtail
Son espérance de vie moyenne est d’environ 12 ans, voire même 13 ou 14 ans parfois.
Hygiène pour cette race de chien
Le poil du Bobtail ne doit ni boucler, ni friser, ce qui peut malheureusement arriver, si vous négliger d’entretenir très régulièrement son pelage abondant !
S’il venait à se former des nœuds, la seule issue serait de l’emmener chez le toiletteur.
L’éducation du chien de race Bobtail
C’est un chien qui nécessite une éducation stricte et juste pour en faire un très bon compagnon.
En effet, c’est un chien de berger au caractère un peu turbulent et peu conscient de sa force, qui est peu désireux d’être dressé, d’où l’importance d’un dressage rigoureux, ferme, mais sans trop de sévérité ou de brutalité.
Il faut juste se montrer plus têtu que lui et négocier en répondant à sa forte demande d’affection.
Remarques et conseils pour la race
Le jardin ne lui suffira pas. Ce chien aura besoin de longues balades quotidiennes agrémentées de quelques jeux, bien qu’il soit capable de passer de très grands moments seul, si vous travaillez par exemple, il ne sera pas rancunier.
Les couleurs de la race Bobtail
Le Bobtail porte sur l’ensemble de son corps y compris la tête, un poil abondant, de texture bien rêche et hirsute, mais non frisé et bouclé ! Son sous-poil dense est une bonne protection contre les intempéries.
Les couleurs de sa robe sont le noir, le gris et le grisonné ou bleu ou merle. Sa tête, son cou, ses membres antérieurs et le dessous de son ventre sont blancs.
Taille et le poids de cette race de chien
Le mâle mesure environ 61 cm et la femelle environ 56 cm.
Le mâle et la femelle pèsent entre 30 et 40 kilos.
Les défauts de la race
Les coûts et le temps passé à l’entretien de son pelage abondant peuvent être considérés comme fastidieux et le principal inconvénient pour un éventuel futur maître. Votre chien aura besoin d’un brossage poussé au quotidien !
Et vous aurez besoin d’un grand espace ou de beaucoup de temps pour l’emmener faire de longues balades si vous souhaitez en accueillir un.
Les prix d’achat du Bobtail
Si vous souhaitez accueillir un Bobtail, il vous en coûtera entre 1400.- CHF et 2000.- CHF. Entre 800 euros et 1200 euros.
Les coûts d’entretiens d’un chien de cette race
Les coûts d’entretien annuel de votre chien pourront se situer entre 1500 et 1600euros, entre la nourriture, le toilettage, les taxes et le budget vétérinaire.
Le chiot Bobtail
Compte tenu de son caractère quelque peu têtu et réfractaire à l’éducation, entamer des cours d’éducation canine avec votre chiot dès son plus jeune âge sera un atout pour l’avenir.
Veillez à acquérir votre futur compagnon dans un élevage sérieux et reconnu où il aura déjà été familiarisé aux autres animaux et à la vie en famille.