Découvrez les les noms de chiens les plus en vogue en France en 2023. Vous venez d’accueillir un chien et vous êtes indécis quant à son nom ? Vous n’êtes pas seuls dans ce cas.
Pour vous orienter, le site américain Rover a dévoilé son palmarès des noms de chiens les plus en vogue en France pour 2023, le mercredi 15 novembre. Voici un récapitulatif.
Des choix traditionnels aux appellations originales, voici un aperçu.
Voici les noms de chiens les plus en vogue en France en 2023
Les noms de chiens classiques
Sans grande surprise, Nala se hisse en tête de liste des noms les plus courants donnés par les propriétaires de chiens en France. Inspiré du film Le Roi Lion, Simba se place en quatrième position, précédé de Rio et Maya. Les suivants au classement sont Snow, Tokyo, Tao, Oslo, Lucky et Ruby, complétant ainsi le Top 10.
Les Noms en U
Si vous préférez suivre la tendance alphabétique (ou si vous souhaitez inscrire votre chien au Livre des Origines Français de la Société Centrale Canine), 2021 était l’année des S, 2022 des T, et logiquement, 2023 est celle des U. Les noms Uno, Ulysse, Uma, et Utah ont été plébiscités pour cette année.
Les noms inspirés de la culture pop
Outre Le Roi Lion, la culture pop exerce une grande influence sur le choix des noms pour les chiens. Lupin, en référence à la série avec Omar Sy, connaît une augmentation de 92 % en 2023, tout comme Thor (+148 %), Tigrou et Perdita. Idéfix a connu une hausse remarquable de 325 % grâce à la sortie du film « Astérix et Obélix : L’Empire du Milieu ». Scooby Doo et Garfield font également leur entrée dans le classement.
Les noms de chiens culinaires
La cuisine peut également inspirer le choix du nom de votre fidèle compagnon à quatre pattes. Les petits Cookie sont nombreux, de même que les Tartine (+154 %), Cannelle (+141 %), Baguette (+125 %), et Oréo (+118 %). On n’oublie pas les Chocolat (+75 %), Chouquette (+50 %), et même… Patate (+25 %).
Les prénoms de chiens sportifs
Du côté des noms sportifs, le judoka Teddy Riner et ses onze titres de champion du monde ont contribué à populariser le prénom Teddy parmi les chiens (+88 %). Les Rudy, peut-être en hommage au basketteur français de la NBA Rudy Gobert, ont également gagné en popularité (+225 %).
Les noms originaux
Si vous souhaitez donner un nom moins conventionnel à votre chien, vous pouvez vous tourner vers la tendance rétro. Rover a enregistré une augmentation de 525 % pour les noms comme Bernard, tandis que les Violette ont progressé de 275 %. Si vous êtes fan de musique (et encore), vous pouvez vous inspirer des entrées au classement des Vianney et Rihanna.
Enfin, une mention spéciale aux… Minou, de plus en plus courants en France (+225 %) en 2023. Un nom un peu moins adapté pour le parc canin, peut-être…