L’été est une saison tant attendue pour profiter du soleil, mais cela peut être un défi pour nos amis à quatre pattes. En raison de leur pelage, les chiens sont plus sensibles à la chaleur que nous.
Pendant ces périodes chaudes de l’année, il est important de prendre les mesures nécessaires pour préserver le bien-être de son chien. Voici quelques conseils pour prévenir les coups de chaleur chez son chien et l’aider à mieux supporter les fortes chaleurs estivales.
Pensez à une hydratation continue pour votre chien
Pendant les mois d’été, veillez à ce que votre chien reste bien hydraté, que ce soit à la maison ou pendant vos déplacements. Pour encourager sa consommation d’eau, voici quelques astuces :
- Placez plusieurs bols d’eau dans votre maison et dans des endroits ombragés à l’extérieur
- Changez l’eau régulièrement pour garantir sa fraîcheur
- Certains chiens sont plus enclins à boire lorsqu’ils voient de l’eau couler. Si c’est le cas de votre compagnon, envisagez d’installer une fontaine à eau
- Préparez de la glace si votre chien en est friand
Prévoyez des lieux de repos au frais
Saviez-vous que les chiens ne transpirent que par leurs coussinets ? Pour les aider à rester au frais, créez des zones ombragées avec des parasols et protégez les surfaces exposées au soleil avec des couvertures claires. Les linges humides peuvent également aider, tout comme les tapis rafraîchissants, à offrir à votre chien un endroit frais pour se reposer.
Attention, aux signes de surchauffe ! Les chiens sont sensibles et peuvent rapidement souffrir d’un coup de chaleur. Surveillez les signes comme une respiration rapide, une léthargie ou encore une salivation excessive. Si vous remarquez ces signes, amenez immédiatement votre chien dans un endroit frais et consultez un vétérinaire. Pour garantir un remboursement rapide de vos frais vétérinaires, rendez-vous sur jim-joe.fr, une assurance santé complète pour votre animal de compagnie.
Adaptez les moments de promenade
En été, il est préférable d’organiser les promenades de votre chien pour éviter les heures les plus chaudes de la journée, notamment vers midi. Optez plutôt pour les premières heures du matin ou tard le soir lorsque la température est plus fraîche.
Veillez à choisir des endroits ombragés pour plus de confort. En effet, les surfaces comme le béton, le sable ou le pavé peuvent devenir très chaudes et brûler les pattes de votre chien.
Réservez pour votre animal des jeux d’eau
Pour aider votre chien à se rafraîchir pendant les chaudes journées en été, rien de tel qu’une petite baignade dans un ruisseau ou un lac. Si cela n’est pas possible, humidifiez simplement son pelage pour lui offrir une sensation agréable de fraîcheur.
Les chiens adorent s’amuser dans une piscine spécialement conçue pour eux ou même dans un petit bassin. En utilisant des jouets flottants, vous pouvez encourager votre compagnon à quatre pattes à se rafraîchir tout en s’amusant. Si vous disposez d’un simple tuyau d’arrosage dans votre jardin, profitez-en pour organiser des séances de jeu rafraîchissantes qui apporteront beaucoup de bien-être à votre chien.
Raser son chien avant l’été ?
Vous êtes propriétaire d’un chien au poil long ? On a tendance à penser qu’il faut tondre son chien pour son confort. En réalité, le pelage dense des chiens joue un rôle important dans la régulation de la température corporelle, en le protégeant à la fois du froid et de la chaleur.
L’évaporation de l’eau dans le pelage offre une sensation de fraîcheur aux chiens à pelage long. Alors, tondre son chien dès l’arrivée de l’été n’est pas toujours nécessaire. Toutefois, cette décision dépend en grande partie de la race du chien. En cas d’incertitude, il est conseillé de consulter votre vétérinaire ou un toiletteur pour obtenir des conseils appropriés.