Procéder au nettoyage régulier de la niche intérieure ou extérieure de votre chien est indispensable. En effet, c’est le meilleur moyen de lui garantir un cadre de vie sain et agréable. Dans le cas contraire, vous risquez d’exposer votre animal de compagnie à de nombreuses maladies et bactéries. L’entretien du chenil ou de la niche de votre chien ne consiste pas seulement à décrasser cet espace. Il s’agit également de le désinfecter par la même occasion. Quelles sont les autres raisons de le faire ?

L’intérêt du nettoyage ou de la désinfection de chenil


Dans les faits, il est pratiquement impossible de dissocier le nettoyage de la désinfection quant aux niches pour chiens. Pour tenter de définir la première notion, il est possible d’affirmer qu’il s’agit d’une action mécanique. Son but est d’éliminer toutes les saletés présentes dans l’abri de votre compagnon canin. Autrement dit, votre rôle est de décrasser l’abri du chien de fond en comble.

La désinfection quant à elle vise plutôt à éliminer les bactéries présentes dans la niche. Elles sont potentiellement responsables de nombreuses maladies canines. Évidemment, cette opération ne peut se faire qu’après un nettoyage de l’espace concerné. Pensez donc à balayer ou brosser au besoin la niche, avant de la laver avec un produit de la marque saniterpen. Cette méthode permet d’offrir une protection optimale à votre chien contre une panoplie de contaminants comme :

  • Les bactéries ;
  • Les virus ;
  • Les parasites ;
  • Etc.

Basée dans les Landes, Saniterpen vous propose divers produits 100% naturels pour prendre soin de l’habitat de votre chien. Voici comment procéder dans chaque cas.

Nettoyer un chenil ou une niche : mode d’emploi

En premier lieu, il faudra opter pour l’un des produits nettoyants commercialisés par Saniterpen. L’une des valeurs sûres est le Saniterpen Détergent Surpuissant, qui vient à bout de toutes les niches sales. Ce nettoyant traite en profondeur les différentes surfaces, afin d’offrir un cadre de vie plus sain à votre animal. En cas de présence de virus ou bactéries, comptez alors sur le spray Saniterpen VirActif. Comment s’en servir ? Appliquez le produit sur les parois de la niche pour désinfecter, et retirer les saletés incrustées.

Dans les chenils, il n’est pas rare que les urines de chiens soient persistantes dans l’air. La marque française propose de quoi résoudre durablement ce problème. Aspergez les parois du local avec le Saniterpen destructeur d’odeur pour bénéficier d’un air intérieur purifié. Ceux qui possèdent de nombreux animaux de compagnie pourront compter sur le CSI Urine Spray Multi-animaux. Ce produit aux effets puissants vous débarrassera de toutes les odeurs d’urine qui flottent dans l’air.

La désinfection de niche : comment s’y prendre ?


Après avoir nettoyé la niche ou le chenil, la prochaine étape est celle de la désinfection de cet espace où vit votre chien. L’intérêt de cette action consiste à éliminer durablement les puces et tiques, qui s’en prendront à l’animal de compagnie. Ces nuisibles peuvent d’ailleurs être responsables de cette situation, dans laquelle il faudra agir rapidement. À cette fin, vous n’aurez que l’embarras des produits à utiliser.

Les meilleures options sur lesquelles miser sont les sprays et les diffuseurs. Les premiers s’appliquent après avoir nettoyé en profondeur le chenil ou la niche. Assurez-vous de choisir des produits, qui ne seront pas nocifs pour votre animal de compagnie. Ce n’est pas pour autant que vous devrez le laisser dans la niche au moment d’appliquer le désinfectant. Les diffuseurs quant à eux n’ont pas besoin de faire l’objet d’une utilisation active. Comment s’en servir dans ce cas ?

Placez-les dans des lieux stratégiques de la niche ou du chenil, où ils se répandront sans votre intervention. L’idéal serait de le faire quand votre chien est absent, tout en aérant son cadre de vie. En fonction du diffuseur que vous aurez choisi, prenez connaissance de sa notice avant toute utilisation. C’est le meilleur moyen d’éviter les potentiels accidents et les intoxications. De plus, l’efficacité de ces produits dépend de la superficie de la niche ou du chenil.

Inscrivez vous pour recevoir nos infos!