Donskoy

Donskoy

Les chats de la race Donskoy, originaux et rares, peuvent vous intéresser si vous êtes à la recherche d’un compagnon félin unique. Cependant, il peut s’avérer difficile de trouver cette race, notamment en Suisse et en France, où il n’existe probablement pas plus de 50 chats de ce type.

Ce chat est unique en premier par son physique, mais également par son caractère très curieux. Doté d’une extrême gentillesse avec une absence totale d’agressivité, il fera le bonheur des familles et des enfants.

Ce félin de taille moyenne, au corps svelte et fort, est doté d’une intelligence exceptionnelle, d’un niveau d’activité élevé et d’un régime alimentaire copieux pour compenser son absence de poils. La santé robuste du chat est une caractéristique déterminante de sa race.

Sa tête est dite cunéiforme avec des pommettes saillantes et des rides sur le haut du front. Ses yeux sont en forme d’amandes, son profil doit être droit, ses oreilles sont hautes et verticales, arrondies aux extrémités.

La structure physique de l’entité est robuste, avec une poitrine large et ouverte et un abdomen arrondi. Les orteils sont clairement définis et les jambes sont bien proportionnées par rapport au corps.

La race de Donskoy existe en trois variétés ; le Donskoy velours avec une peau recouverte d’un court duvet, le Donskoy brush à poil court et dur et le Donskoy nu avec une peau élastique et glabre.

Découvrez la race de chat Donskoy

Les origines de la race

Par le passé et un présent proche, le Donskoy était également appelé Sphynx du Don, Don Sphynx ou Don Hairless. Cette race est originaire de Rostov-sur-le-Don en Russie. Race récente, il a été découvert en 1987 par une institutrice qui constata qu’il perdait ses poils en grandissant.

Une éleveuse a remarqué une particularité génétique chez son chat et sa progéniture, et a pensé qu’ils étaient malades. Mais elle s’est vite aperçue qu’ils étaient porteurs d’un gène dominant responsable de leur absence de poils. L’éleveuse a décidé de récupérer les chatons et de créer une race distincte en croisant des chats sibériens, persans et européens. Cette race a ensuite été fixée par un élevage sélectif.

Ces chats n’avaient rien d’une mutation du Sphynx et le Donskoy devint une race à part entière. En dernier lieu elle croisa également son chat avec des chats orientaux pour créer une variété d’orientaux nus. Facilement identifiable, il est reconnu par les associations comme le TICA, la FIFé, le LOOF ou la WCF mais il lui est interdit de faire des expositions ; sa reconnaissance n’est qu’à titre préliminaire.

Son caractère et comportement

Curieux et extraverti, votre chat serait prêt à parcourir le monde pour tout voir bien même qu’il aime son maître et y est très proche. La solitude et le froid ne sont pas pour lui. Chat extrêmement gentil il est dépourvu d’agressivité.

Si le chat Donskoï est attaqué par un autre chat, il ne ripostera pas, ce qui témoigne de sa loyauté envers ses compagnons félins. Par ailleurs, il ne faut pas limiter ses activités extérieures pour se protéger des autres chats. Le Donskoy est un chat aimant et amical qui se montre affectueux avec son maître et les membres de sa famille.

Un peu pot-de-colle, il risque de vous suivre partout où vous irez dans votre maison. Hyperactif, il aime jouer et bouger lorsqu’il ne se repose pas.

L’alimentation de la race

Cette espèce féline particulière a tendance à se gaver et a une préférence pour les aliments industriels de haute qualité et les croquettes premium. Cette race de chat a besoin d’un apport calorique important pour compenser son absence de poils et maintenir une température corporelle constante afin d’éviter les refroidissements.

La santé du chat Donskoy

Le Donskoy peut vivre facilement jusqu’à 15 ans. Il a une santé solide. Petits problèmes ; les infections pulmonaires. Attention en hiver à la température de votre habitation pour qu’il ne prenne pas froid.

Espérance de vie d’un chat Donskoy

Son espérance de vie est entre 13 à 16 ans.

Hygiène pour le chat de cette race

Ce félin transpire beaucoup, comme le Sphynx, et a besoin d’un bain d’eau chaude hebdomadaire, qu’il semble apprécier en compagnie de son maître, pour éliminer tout surplus d’huile. Il est conseillé de surveiller de près et de nettoyer ses yeux et ses oreilles à intervalles réguliers.

L’éducation des chats de cette race

L’on ne parle que très peu d’éducation pour un chat par rapport à un chien, mais pour le Donskoy, l’on peut dire qu’il est très intelligent et curieux et qu’il sera à même d’épier certains de vos gestes et de vous comprendre si vous avez du temps à lui consacrer.

Les couleurs de la race de chat Donskoy

Actuellement, le standard de la race accepte toutes les couleurs. L’on peut trouver des chats de la couleur de robe tabby avec du blotched, spotted ou mackerel.

Taille et poids du chat Donskoy

La taille du Donskoy est entre 20 et 24 centimètres, et son poids entre 3,5 et 7 kilos.

Les défauts de la race

Ce chat ne doit vivre qu’en appartement, il ne pourra jamais se défendre contre les autres animaux à l’extérieur à cause de sa nature trop gentille.

Il lui faut toujours la même température ; il déteste le froid et le chaud. Un arbre à chat est obligatoire pour qu’il puisse s’amuser et faire ses griffes.

chat Donskoy

Le prix d’achat d’un chat de la race Donskoy

Le coût d’un chat Donskoy peut varier de 600 à 1000 euros en fonction de plusieurs facteurs tels que l’âge, le sexe, le pedigree des parents et le standard de la race. Cependant, la recherche d’un chat Donskoï peut s’avérer difficile, il faut donc y mettre du sien. En effet, l’obtention d’un de ces chats en vaut la peine.

Les coûts d’entretien d’un chat de cette race

Les coûts d’entretien de votre chat vous reviendra à environ 120 à 200 francs par année.

Inscrivez vous pour recevoir nos infos!