Également connu sous son nom d’origine de Deerhound, également Scottish Deerhound ou Lévrier d’Ecosse, le Lévrier écossais est une des races les plus anciennes employées dans les grandes chasses au gros gibier, et originaire d’Ecosse, comme son nom l’indique.
Il ressemble à un Greyhound à poil rude mais de plus grande taille, et avec une ossature plus forte.
C’est un paradoxe écossais car si sa construction suggère la vitesse, la puissance et une endurance exceptionnelle lui permettant de terrasser un cerf, son port est caractérisé par de la douceur et de la dignité.
De grande taille, le Lévrier écossais est un chien élégant mais robuste, y compris de par son ossature. C’est un des lévriers les plus étirés.
Sa tête est longue, large entre les oreilles, se rétrécissant un peu vers les yeux et beaucoup plus vers le nez. Son stop est imperceptible. Son museau est pointu et orné d’une barbe, de moustaches et d’une truffe noire.
Ses yeux sont foncés, de brun à noisette, et lui donne un regard doux. Ses oreilles sont petites et attachées haut. Elles ont tendance à se redresser si le chien est excité. Son dos est légèrement cambré et son ventre très rentré.
Ses membres sont très longs, musclés et puissants. Sa queue est longue, attachée très bas et descendant presque jusqu’au sol.
Découvrez le Lévrier écossais-Deerhound
Les origines de la race
Une théorie affirme que le héros légendaire Fingal qui a vécu au IIIème siècle, utilisait ces chiens pour la chasse au cerf.
Cette race est également décrite par le naturaliste Pennant au XVIIIe siècle et c’était la race préférée de l’écrivain Walter Scott qui le décrivait comme La plus parfaite créature qui soit.
D’origine très ancienne, le Lévrier écossais descendrait du Vertragus ou Ouertragus, un lévrier celte qui vivait avant l’ère romaine.
En Ecosse il fut sélectionné pour chasser les cerfs des Highlands sur des critères de vitesse, d’endurance, de ténacité et de rusticité, qualités qu’il a conservées jusqu’à aujourd’hui.
Le caractère et comportement de cette race de chien
De caractère doux, affectueux et amical, c’est un chien obéissant, loyal et facile à éduquer, car il est désireux de plaire à son maître. Il n’est jamais méfiant, ni agressif, ni craintif. Il se comporte avec une dignité tranquille et inspire le calme.
L’alimentation de la race
Une alimentation industrielle de qualité sous forme de croquettes permet de satisfaire tous les besoins de votre compagnon, pour un coût raisonnable.
Tenez compte de son âge, de sa santé et de son niveau d’activité pour choisir les plus adaptées à votre Deerhound, qui n’est pas un gros mangeur, mais un athlète tout en muscles qui a besoin d’un régime carné d’excellente qualité.
La santé de la race
Le Deerhound est un chien très robuste, davantage même que la plupart des Lévriers, mais il faut veiller à ce qu’il ne prenne surtout pas de poids.
Les problèmes de santé courants pouvant affecter ce chien incluent les maladies cardiaques, le cancer des os, les ballonnements et les inflammations du cerveau.
Espérance de vie des chiens de cette race
Son espérance de vie moyenne est d’environ 13 ans.
Hygiène pour la race
Son poil dur et épais ne nécessite que très peu d’entretien et le protège parfaitement du froid, de l’humidité et même de la chaleur. Un toilettage bihebdomadaire sera suffisant.
L’éducation du Lévrier écossais-Deerhound
Très équilibré, doux et calme, le Deerhound n’est pas docile par nature, mais cependant obéissant. Son éducation doit débuter tôt et ne présente aucune difficulté particulière.
Le Lévrier écossais aime faire plaisir à son maître, notamment dans le contexte d’une discipline sportive, ce qui facilitera grandement son apprentissage.
Remarques et conseils pour cette race
C’est un compagnon idéal pour les cavaliers ou les amateurs de la nature. Il s’adapte très facilement aux disciplines modernes de course créées pour les lévriers.
Ce grand sportif, rapide et agile, apprécie tout spécialement la course ainsi que la poursuite à vue sur leurre.
Et il sera aussi très content de se reposer, et rien ne lui fera plus plaisir que de dormir par terre si le sol est assez confortable, sans quoi il risquerait de squatter sur votre canapé !
Sans être un féroce gardien, il sera dissuasif derrière un portail bien que peu aboyeur. C’est un chien très calme et peu bruyant.
Ils peuvent vivre dans la maison sans jamais prendre de place. Et il ne montre pas d’agressivité envers ses congénères.
Les couleurs du Lévrier écossais-Deerhound
Son poil est hirsute et dur, mais jamais laineux. Il est raide et sec sur le cou et sur les membres et il est légèrement plus long sur la tête, sur le poitrail et sur le ventre.
Pour ce qui est de la couleur de sa robe, le gris-bleu uniforme est le plus apprécié. Mais il existe d’autres variétés, dont l’orange, le bringé, le fauve avec un masque et des oreilles noires. Le blanc n’est pas admis, mais le thorax et les doigts peuvent en présenter des taches qui sont tolérées.
Taille et le poids du Lévrier écossais-Deerhound
Le mâle mesure environ 76 cm et la femelle environ 71 cm.
Le mâle et la femelle pèsent entre 30 kg et 50 kg.
Les défauts de la race
Il peut difficilement vivre en ville et est plus adapté à la vie à la campagne, où il pourra pleinement assouvir son besoin de courir. Idéalement, il lui faut plus de deux heures d’exercices par jour !
Les coûts d’achat du Lévrier écossais-Deerhound
Si vous souhaitez accueillir un Lévrier écossais-Deerhound il vous en coûtera entre 1100.- CHF et 1600.- CHF. Le prix moyen d’un chien se situe entre 1000 euros et 1200 euros.
Les coûts d’entretiens d’un chien de cette race
Le budget à prévoir pour l’entretien de votre chien comprendra une nourriture de qualité, les différentes taxes liées à la possession de votre animal et les soins vétérinaires nécessaires.
Le chiot Lévrier écossais – Deerhound
Il y a quelques années le Lévrier écossais était pratiquement inconnu en France. Il commence tout juste à devenir un peu plus connu qu’avant mais il est encore très difficile de trouver un élevage où adopter votre futur chiot.
Le point positif est qu’en principe, il peut y avoir un nombre élevé de chiots par portée, jusqu’à une dizaine, voire plus !