Le chat Thaï peut être considéré comme un ancien Siamois. Bavard, affectueux, il sait aussi bien se montrer tendre que câlin.
Le chat de race Thaï peut être défini comme un chat hypersensible, joueur et qui n’attend que l’attention de son propriétaire.
Vivre en présence d’un chat de race Thaï, c’est être certain de trouver l’animal de compagnie idéal pour vos enfants.
En effet, adorant les enfants, il ne se lassera pas de jouer avec eux. De plus, n’exigeant que très peu d’entretien, le chat de race Thaï est très facile à vivre.
Découvrez la race de chat Thaï
Les origines de la race
Le Thaï est un ancien Siamois en réalité. Son origine est donc obligatoirement liée à cette race de chat. Originaire de Thaïlande comme son nom l’indique, le Thaï s’exporte vers le Royaume-Uni uniquement à partir du 19 ème siècle.
Il est d’ailleurs présenté pour la toute première fois en exposition au cours de l’année 1871.
Le Siamois a toujours été le favori face au Thaï. Cependant, au fil des années, la race Thaï a tout de même su s’imposer et se faire également sa place parmi les races de chats favorites dans le monde.
Le caractère et comportement de cette race de chat
Le caractère et le comportement du Thaï est tout de même très similaire à celui du Siamois étant donné qu’ils ont les mêmes origines.
Adorable, il est notamment très lié à son maître auquel il voue un amour totalement inconditionnel. Il va donc le suivre partout et devenir parfois un brin pot-de-colle.
Réclamant sans cesse de l’attention de son maître, le Thaï est un chat fidèle et loyal qui a beaucoup de mal à rester seul quelques heures uniquement.
Il est d’ailleurs tout à fait capable de se laisser mourir s’il constate qu’aucune attention ne lui est porté. Très bavard, ce chat peut parfois devenir rapidement agaçant.
En effet, il va notamment miauler sans arrêt et sans véritable raison. Le Thaï apprécie beaucoup les jeux et notamment les enfants avec qui il peut jouer de nombreuses heures sans se lasser.
L’alimentation de la race
Le Thaï est un chat de race qui n’apprécie pas beaucoup la nourriture humaine. Ce n’est pas très grave car cette dernière lui est notamment déconseillée.
Il apprécie fortement la nourriture industrielle et notamment les croquettes. Ces dernières doivent cependant être de qualité supérieure pour répondre à tous ses besoins.
Nous vous déconseillons cependant de lui donner de la pâtée qui est fortement préjudiciable pour son organisme. Cela n’empêche pas qu’il puisse apprécier cette nourriture.
Sachez également que le chat de race Thaï apprécie les petits cartilages qui lui permettent de s’occuper pendant quelques temps.
La santé de la race
Le Thaï est un chat dont la santé est très solide. Cependant, il peut parfois être victime de certaines infections urinaires douloureuses qui sont typiques de la race.
Il est donc très important de lui donner fréquemment à boire pour éviter qu’il n’en soit victime régulièrement. Il existe également quelques maladies héréditaires qui peuvent le toucher que ce soit au niveau des poumons, du cœur ou encore du foie.
Bien évidemment, il peut également être touché par d’autres maladies classiques félines et c’est pour cette raison qu’il doit être vacciné contre toutes ces pathologies que ce soit la rage, le coryza ou encore le typhus.
Espérance de vie du chat de race Thaï
Le chat de race Thaï possède une espérance de vie comprise entre 19 et 21 ans.
Hygiène de la race
Le chat de race Thaï n’exige pas d’entretien particulier. Uniquement en le caressant, le propriétaire du chat va déjà réaliser une bonne partie de l’entretien de cet animal. En effet, les caresses vont notamment permettre d’éliminer la majeure partie des poils morts présents sur le chat.
Dans tous les cas et pour le reste des poils, il suffit tout simplement de procéder à un brossage hebdomadaire et le tour est joué. Bien évidemment, il est aussi nécessaire de vérifier régulièrement aussi bien ses yeux que ses oreilles pour éviter les infections bénignes.
L’éducation de cette race de chat
L’éducation de cette race de chat est très facile. Cependant, il faut tout de même réussit à mettre des distances avec votre chat pour que ce dernier ne devienne pas un véritable pot-de-colle.
Les couleurs du chat Thaï
Il faut savoir que la race n’accepte que les chats colourpoint pour la race Thaï.
Taille et poids de la race
Le chat de race Thaï arbore une taille moyenne de 30 cm. Concernant son poids, ce dernier oscille généralement entre 2 à 6 kg.
Les défauts de la race
Le plus gros défaut du chat de race Thaï réside notamment dans le fait qu’il ait tendance à miauler constamment pour tout et pour rien. Cela peut rapidement devenir très agaçant pour son propriétaire.
Le prix d’achat d’un chat de race Thaï
Comptez entre 800 et 1 500 francs pour faire l’acquisition d’un chat de race Thaï.