Les chats sont des animaux au caractère bien particulier, si bien que certaines choses banales que vous faites que votre chat déteste.
Par conséquent, pour garantir une relation félin-humain saine, il est essentiel de comprendre les comportements que votre chat n’aime pas.
Les choses que vous faites et que votre chat déteste
Le bruit, l’une des choses que votre chat déteste
Les chats, en particulier les races de chats les plus calmes, sont des animaux qui apprécient la tranquillité. Ces derniers détestent les bruits forts, que ce soit de la musique ou encore la télévision.
Il n’est pas rare que les chats se cachent pendant les fêtes ou les rassemblements sociaux, car ils ont tendance à être sensibles aux bruits forts et à l’activité. Il est donc tout à fait normal que votre chat se dérobe dans de telles situations.
Les marques d’affection trop intenses
Même si vous aimez énormément votre chat, vous n’êtes pas obligée de vouloir le prendre dans vos bras toute la journée.
Il n’est pas rare que les chats se cachent pendant les fêtes ou les rassemblements sociaux, car ils ont tendance à être sensibles aux bruits forts et à l’activité. Il est donc tout à fait normal que votre chat se dérobe dans de telles situations.
Les odeurs fortes, l’une des choses que votre chat a horreur
Les chats possèdent un odorat particulièrement développé. C’est pourquoi, ils détestent les odeurs trop fortes.
En particulier ceux que l’on trouve dans les parfums, les cosmétiques et surtout les produits ménagers. Il est conseillé de ne pas utiliser de parfum juste avant de faire des câlins à votre chat.
Votre chat n’aime pas la saleté
Si vous négligez de ranger la litière de votre chat ou de rafraîchir ses gamelles, votre compagnon félin risque d’être très perturbé. Les petits chats ayant un fort penchant pour la propreté, ils refuseront sans aucun doute d’utiliser une litière sale ou de manger dans une gamelle sale.
Même si vous préfèreriez regarder votre série préférée, il est impératif que vous commenciez par nettoyer les équipements de votre chat.
Votre chat déteste quand vous prenez un bain
Bien que certaines races de chats apprécient d’être dans l’eau, la majorité des félins n’en sont pas friands et l’évitent. En réalité, la grande majorité des chats n’aiment pas l’eau et certains peuvent même refuser de s’en approcher.
C’est la raison pour laquelle votre chat peut ne pas comprendre vos activités dans le bain ou la douche. Il n’est donc pas rare qu’il jette un regard perplexe vers la porte de la salle de bains, même s’il hésite à y entrer.