Le Terrier australien à poil soyeux ou Silky Terrier australien est une petite race de chien de type terrier. La race est appelée Silky Terrier en Amérique du Nord, mais Terrier australien à poil soyeux dans son pays d’origine et dans le reste du monde.
Ce terrier d’agrément par excellence séduit volontiers par sa frimousse craquante de star.
Moins sophistiqué, plus facile d’entretien et un peu plus grand que son cousin le Yorkshire, le Silky Terrier est un petit terrier compact à courtes pattes. C’est un chien qui a été historiquement utilisé pour la chasse aux rongeurs et aux serpents.
Ce chien est compact, plutôt bas, de longueur moyenne, avec une structure élégante, des os fins mais robustes. Il a une tête en forme de coin.
Ses yeux sont petits et en forme d’amande, mais ne doivent pas être clairs, ce qui serait un défaut. Ses oreilles sont petites, en forme de V et portées droites.
Le poil doit être long, près du plancher et sa queue est portée haute, pas trop gaiement. Les poils sur le visage et les oreilles sont normalement coupés.
Découvrez la race de chien Silky Terrier
Les origines de la race
L’histoire du Silky Terrier est plutôt récente et a fait son apparition dans les années 1890 en Australie, suite à un croisement entre les Yorkshire Terriers importés de Grande-Bretagne et les terriers australiens bleu et feu.
Longtemps attribuée à un croisement programmé, il est plus que probable que la race soit née du hasard qui donna naissance à un chien de petite taille au poil long et soyeux. Les standards de la race furent établis au début du XXème siècle et le premier Club de la race a été fondé en 1908.
La race fit son apparition en Grande Bretagne dans les années trente, puis aux Etats-Unis dans les années cinquante, et n’est arrivée du côté de la France qu’après 1960.
Le caractère et comportement du Silky Terrier
C’est un chien alerte et vif, intelligent et plein de joie de vivre. Il est curieux de tout, aime explorer, courir et jouer, mais doit avoir un endroit clôturé pour s’ébattre en toute sécurité.
C’est un chien de compagnie très expansif avec son maître et les membres de sa famille, qui adore jouer avec les enfants, mais qui apprécie par-dessus tout participer aux activités de son maître. Ne le laissez pas s’ennuyer à l’intérieur. De manière générale, il se comporte bien et est très propre.
Il est également sociable avec ses congénères et reste un excellent chasseur de souris.
L’alimentation pour cette race
Une alimentation industrielle de qualité sous forme de croquettes, environ 110 g par jour, permet de satisfaire tous ses besoins, pour un coût raisonnable. Tenez compte de son âge, de sa taille, de son poids, de sa santé et de son niveau d’activité pour choisir les plus adaptées.
Vous pouvez aussi vous donner la peine de lui offrir une nourriture ménagère, environ 200 g, d’une ration composée de un tiers de viande, un tiers de riz et un tiers de légumes, additionnés d’huile, de vitamines et d’oligo-éléments.
La santé des chiens de la race
D’apparence délicate, le Silky Terrier est toutefois un chien robuste qui tombe peu malade.
Les problèmes de santé qui peuvent affecter le Silky Terrier sont la cataracte, l’atrophie rétinienne progressive qui est une dégénérescence progressive de la rétine qui conduit à la cécité, le cancer, les allergies, la luxation de la rotule, la maladie de Legg-Calvé-Perthes qui est une dégénérescence de la tête fémorale qui peut faire boiter le chien et lui faire enfler les articulations, la dysplasie de la hanche et l’épilepsie.
Il est également connu pour avoir des soucis de gencives et des précautions doivent être prises lors du toilettage, près de la zone du cou. De même, une laisse harnais sera préférable à un collier pour le protéger d’un risque de collapsus trachéal.
Espérance de vie du Silky Terrier
Son espérance de vie moyenne est d’environ 12 à 15 ans.
Hygiène pour la race
Son pelage nécessite un grand nombre de séances de toilettage chez un spécialiste. Au moins une fois par mois, son poil devenu trop long doit être taillé et il a besoin d’un shampooing pour garder une fourrure impeccable à l’aspect soyeux et lustré.
Il faut utiliser un shampooing spécifique afin de soulager les démangeaisons et la peau sèche attribué au Silky Terrier. Son manteau est notamment sensible aux emmêlements et nécessite un brossage et un peignage quotidiens, ce dont son propriétaire doit être conscient.
Il faut bien lui brosser les dents, afin qu’il ne souffre pas de problèmes de gencives.
L’éducation de ces chiens
Bien que tout petit et mignon, c’est un véritable terrier auquel il faut inculquer dès le plus jeune âge les règles de base d’une main ferme et douce. Enseignez-lui aussi que ses congénères tout comme les humains ne doivent pas être perçus comme des menaces.
Remarques et conseils pour la race
Étant de petite taille, il préférera bien sûr vivre à l’intérieur et goûter au confort douillet d’un foyer. Donnez-lui l’occasion de se dépenser lors de sorties quotidiennes, afin de satisfaire son besoin d’exercices.
Et information non négligeable, il ne perd pas ses poils et ne dégage aucune odeur.
Les couleurs du Silky Terrier
Silky signifie soie en anglais. Son poil est donc de texture soyeuse, plat, brillant, fin, lisse et long d’environ 13 cm, de la partie postérieure de ses oreilles jusqu’à la base de sa queue.
Mais il ne doit pas l’être au point de gêner le chien dans ses activités. Ses membres, du carpe au pied, à l’avant, et du jarret au pied, à l’arrière, sont toutefois dépourvus de poils longs.
Sa robe est de couleur bleu et feu ou gris-bleu et feu.
Taille et le poids du Silky Terrier
Le mâle et la femelle mesurent entre 23 cm et 26 cm.
Le mâle et la femelle pèsent entre 3 kg et 6 kg.
Les défauts de la race
Comme la plupart des terriers, c’est un petit chien aboyeur qui signale l’arrivée des visiteurs de manière bruyante. Il peut aboyer beaucoup, à moins que vous ne lui ayez appris à ne pas le faire.
Et attention à ses coups de dents, car il sait aussi se montrer bagarreur.
Le prix d’achat du Silky Terrier
Si vous souhaitez accueillir un Silky Terrier, il vous en coûtera entre 1000.- CHF et 1300.- CHF. Le prix moyen pour un mâle se situe entre 800 euros et 850 euros et le prix moyen pour une femelle se situe entre 900 euros et 950 euros.
Les coûts d’entretiens d’un chien de cette race
Le budget à prévoir pour l’entretien de votre chien comprendra une nourriture de qualité, les différentes taxes liées à la possession de votre animal, les soins vétérinaires de base ou les vaccins et vermifuges, et bien quelques séances de toilettage chez un professionnel.
Le chiot Silky Terrier
Il y a peu d’élevages de Silky Terrier en France, mais ils sont de qualité et aux mains de grands passionnés soucieux de perpétuer la race dans l’hexagone.
C’est dommage qu’il soit si peu connu en France, car c’est un petit chien plein de qualités et que sa robe est plus facile à entretenir que celle du Yorkshire.