Également connu sous les noms de Springer Spaniel Anglais ou English Springer Spaniel, le Springer anglais est un chien de chasse polyvalent à l’aspect harmonieux et fort. Compact et actif, il se distingue des autres épagneuls britanniques par sa grande hauteur sur pattes.
Spring signifie sauter ou jaillir en anglais. Au Royaume-Uni, les grands spaniels étaient très prisés par les chasseurs pour leur aptitude à débusquer et à bondir sur le gibier. Il est aussi utilisé comme chien d’eau grâce à ses capacités de nage.
Il est bien proportionné et équilibré, avec une expression amicale. Sa tête est légèrement arrondie et de taille moyenne.
Les yeux de cette race sont en amande et de préférence de couleur noisette foncé. Ses oreilles sont longues et larges, et plaquées contre sa tête.
La robe est de longueur moyenne, et ondule en formant quelques mèches sur ses pattes et sa queue qui peut être écourtée ou longue et s’agitant gaiement.
Découvrez la race de chien Springer anglais
Les origines de la race
À la fin du XIXème siècle, les Britanniques avaient besoin de chiens de chasse pouvant aller partout pour débusquer le gibier mais également le rapporter. Les Springers anglais étaient à cette époque considérés comme de gros Cockers spaniels.
C’est en 1902, que les caractéristiques physiques de la race ont été répertoriées dans un premier standard et qu’ils furent reconnus comme une race à part entière.
Le Springer anglais sera reconnu par l’English Kennel Club et l’American Kennel Club en 1910 et sa reconnaissance à titre définitif par la FCI date de 1954.
Mais ce n’est qu’après la seconde Guerre mondiale que la réputation de la race a commencé à prendre de l’ampleur.
La Grande Bretagne a su garder et développer les qualités de ce chien qui a révélé de précieuses ressources pour récupérer le gibier tiré au fusil et tombé dans des endroits difficiles d’accès.
Le caractère et comportement de la race Springer anglais
Le Springer anglais est affectueux, doux, plein d’énergie et de joie de vivre, et plutôt docile pour un chien de chasse.
Enclin au jeu, en compagnie des enfants, tout en restant calme et bienveillant, et aux exercices, il faudra lui en dispenser une bonne dose quotidienne, sous peine d’avoir affaire à un animal agité et au mauvais comportement.
C’est un agréable chien de compagnie qui s’entend bien avec tout le monde, les humains comme ses congénères. Il n’est ni craintif, ni agressif.
Comme compagnon de chasse, il se montre polyvalent et est capable de travailler sur une variété de gibiers terrestres ou d’eau.
L’alimentation de la race
Une alimentation industrielle de qualité sous forme de croquettes permet de satisfaire tous les besoins de votre compagnon, pour un coût raisonnable. Tenez compte de son âge, de sa taille, de son poids, de sa santé et de son niveau d’activité pour choisir les plus adaptées.
La santé de cette race
C’est un chien très rustique, résistant, robuste et qui vit relativement longtemps et supporte assez bien les intempéries grâce à sa robe.
Cependant, la race présente certaines prédispositions à des pathologies telles que la dysplasie de la hanche ou du coude, la hernie discale, la luxation des rotules, des affections oculaires comme l’atrophie rétinienne généralisée, l’otite, la surdité et des problèmes de peau dont l’état kératoséborrhéique généralisé.
Espérance de vie du Springer anglais
Son espérance de vie moyenne est d’environ 12 à 14 ans.
Hygiène pour le Springer anglais
Comme un grand nombre de canidés, le Springer anglais demeure sujet à une mue régulière, avec une perte de poils plutôt importante. Un brossage hebdomadaire est recommandé en dehors des mues et chaque jour lors de ces dernières.
Il est également conseillé de couper régulièrement les poils se trouvant sous ses coussins. Veillez aussi à nettoyer ses oreilles soigneusement afin de prévenir les risques d’otite.
L’éducation du Springer anglais
Facile à vivre et facile à éduquer, c’est peut-être le plus docile des chiens de chasse.
Le Springer anglais est un grand travailleur qui adore avant tout faire plaisir à son maître et son entourage, mais qui, comme tous les chiens, a besoin de recevoir une éducation mêlant fermeté et affection, et ce dès son plus jeune âge.
Et comme il n’aime pas être disputé ou puni, prodiguez-lui une éducation positive, récompensant et favorisant les bons comportements.
Et bien qu’il ait besoin d’un maître sûr de lui et confiant, cela n’empêche pas un novice de choisir ce chien de chasse parfois un peu têtu, comme premier chien. L’aide d’un éducateur canin sera peut-être à envisager pour prendre un bon départ.
Remarques et conseils pour cette race de chien
Le Springer anglais peut s’adapter à une vie en ville et même en appartement, à condition de bénéficier de suffisamment d’exercice et de sorties.
Il sera néanmoins préférable de lui offrir un espace extérieur clôturé. Il s’adapte à toutes les situations familiales et a surtout besoin d’un maître actif.
Les couleurs du Springer anglais
Son poil est droit, dense, adhérent, lisse et plutôt résistant aux intempéries. Il porte des franges modérées en diverses parties de son corps, dont les pattes arrière et avant, le ventre et les oreilles.
La couleur de sa robe est reconnue dans deux teintes qui sont le marron (aussi appelé foie) et blanc, ou noir et blanc, avec d’éventuelles marques de feu.
Taille et le poids du Springer anglais
Le mâle mesure entre 48 cm et 51 cm et la femelle entre 48 cm et 49 cm.
Le mâle pèse entre 18 kg et 22 kg et la femelle entre 18 kg et 19 kg.
Les défauts de la race
C’est un chien qui a besoin d’activité et de beaucoup d’exercices pour se dépenser. C’est vital à son équilibre et son bien-être. De simples balades quotidiennes ne seront pas suffisantes. Ce n’est donc pas un animal destiné à une personne sédentaire.
Il peut s’avérer destructeur s’il est laissé seul.
Le prix d’achat du Springer anglais
Si vous souhaitez acheter un Springer anglais, il vous en coûtera entre 1000.- CHF et 1300.- CHF. Le prix d’achat se situe entre 500 euros et 1100 euros. Le prix moyen pour un mâle se situe entre 490 euros et 1000 euros, et le prix moyen pour une femelle entre 500 euros à 1100 euros.
Les coûts d’entretiens d’un chien de cette race
Le budget à prévoir pour l’entretien de votre chien comprendra une nourriture de qualité, les différentes taxes liées à la possession de votre animal et les soins vétérinaires de base ou les vaccins et vermifuges.
Le chiot Springer anglais
Veillez à choisir votre chiot dans un élevage sérieux de passionnés sélectionnant ses reproducteurs sur les qualités de la chasse, le caractère de l’animal et la santé, en pratiquant les tests sur la dysplasie des hanches et sur les tares oculaires. Le tout, dans un environnement familial et dans de bonnes conditions d’élevage.