Mais qu’est ce donc que le labradoodle ? Ce chien issu du croisement entre un caniche et un labrador, également appelé labrapoodle, tire son nom de la fusion des deux races.
« Labra » désignant le labrador et « poodle » étant le mot anglais pour dire caniche.
Découvrez la race labradoodle
Les origines de la race
À l’origine, ce croisement – réalisé pour la première fois avec un caniche blanc de Suède – témoignait de la volonté de créer une nouvelle espèce adaptée pour être un chien de guide.
Le labrador est en effet connu pour sa docilité tandis que les poils du caniche revêtent des vertus hypoallergéniques et que ce chien attire pour son intelligence et son poil caractéristique.
Si l’association Australian Labradoodle Association of America a recensé près de 88 000 chiens en 2020, cette jeune race reste aujourd’hui non reconnue par la FCI.
L’aspect du labradoodle
Vous vous demandez sûrement comment reconnaître un labradoodle, autrement dit, quels sont ses caractéristiques ?
On peut en trouver avec des tailles différentes, il existe par exemple des chiens miniatures, moyens ou standards. Ainsi leur taille varie-t-elle entre 35 et 60 centimètres tandis que leur poids peut être compris entre 6 et 30 kilogrammes.
En ce qui concerne ses poils, ils peuvent être de natures différentes et être bouclés comme lisses, blancs comme caramels mais toujours hypoallergéniques. Au niveau de sa tête, on peut le reconnaître à ses oreilles tombantes et ses grands yeux qui lui donnent un aspect adorable.
Le caractère de la race
Adaptable, sociable, affectueux… Si il est à présent difficile d’établir précisément le caractère de cette jeune race, diverses qualités semblent tout de même assez récurrentes pour être soulignées.
Un grand sociable
Le labradoodle, parfait mélange entre le labrador et le caniche, n’a pas de mal à s’entendre avec ceux qui l’entourent. Ce chien plutôt calme entretien une bonne relation avec son maître mais aussi avec les enfants. Il aime jouer, aboie peu, et s’adapte aux autres chiens facilement.
Un chien adaptable
En plus de s’entendre à merveille avec les humains comme les animaux, ce chien fait preuve d’une grande capacité d’adaptation. Il peut parfaitement convenir à un jeune maître encore peu expérimenté et peut s’adapter à la vie en appartement.
Un amour au quotidien
La labradoodle est doux, calme et protecteur, il aime être entouré et conserve un caractère très affectueux. On retrouve chez lui les qualités d’un chien de guide, ce qu’il peut aisément devenir s’il reçoit la formation adaptée.
Comment s’occuper d’un labradoodle ?
S’il est facile à vivre, le labradoodle est aussi facile à toiletter. Ce chien a l’avantage de ne baver et ne perdre ses poils que très peu. Comme tous les chiens, il nécessite un certain entretien et de l’attention.
Il faut à ce titre cultiver son caractère sociable le plus tôt possible en lui faisant rencontrer d’autres chiens, mais aussi d’autres humains. En plus de le mêler au monde qui l’entoure, il s’agit de veiller à lui permettre de se dépenser. Selon sa taille, il n’aura pas besoin du même temps de jeu.
Comptez environ une demi-heure de balade quotidienne avec votre compagnon à quatre pattes surtout si vous vivez en appartement. Adaptez vos soins selon la nature de ses poils et veillez à brosser votre chien régulièrement (environ une fois par semaine s’il a les poils bouclés, deux ou trois s’ils sont lisses).
Enfin en ce qui concerne son alimentation, attendez-vous à le nourrir deux à trois fois par jour, attention tout de même à ne pas trop lui donner de friandises, l’obésité est à éviter.
Le prix d’achat un labradoodle
Il est difficile d’estimer le coût total d’un tel chien sur une année, puisqu’il n’est pas encore reconnu, néanmoins, comptez entre 1300€ et 2500€ pour en acheter un et prévoyez un budget annuel pour l’alimentaire, les soins éventuels et les sorties.