Le caniche royal est une des races de chiens les plus élégants au monde. C’est le plus grand représentant de la race caniche.
Comme tous les caniches, le Caniche royal possède une intelligence, une curiosité et une mobilité superbement développées. Dans la suite de cet article, découvrez cette race spéciale de chien.
Tout savoir sur la race de chien caniche royal
Les origines de la race
Le caniche royal est une race d’origine française, qui était considérée comme l’un des animaux de compagnie préférés des aristocrates et des nobles au 15e siècle.
Pendant plusieurs siècles, cette race et le barbet ont constitué une seule et même race, utilisée pour protéger les chèvres et les moutons, et pour chasser les oiseaux sauvages. Au XVIe siècle, les deux races ont progressivement commencé à être différenciées l’une de l’autre.
Certains de ces chiens ont continué leur travail de chasseur ou de gardien et d’autres ont été croisés avec les épagneuls pour rendre la texture de leur pelage plus douce, donnant naissance au caniche royal, qui est devenu en très peu de temps le meilleur ami et l’animal de compagnie préféré des rois et des princes.
Caractère et comportement du caniche royal
Les chiens de cette race ont généralement un tempérament très docile, et comme le reste des caniches, la variété royale est extrêmement fidèle à son maître, vit très attachée à lui, et peut parfois devenir si loyale qu’elle le suit partout, l’observant et adoptant ses mêmes postures.
Les caniches royaux sont des chiens joyeux, joueurs et très observateurs, ils sont également considérés comme les plus intelligents de toutes les races, car ils sont capables d’apprendre beaucoup de choses très rapidement.
Ils peuvent souvent devenir très irritables en présence d’étrangers ou lorsqu’ils sont laissés seuls dans la maison. Ils sont très protecteurs envers leur maître.
Alimentation de cette race de chien
Les chiens de race caniche royal ont toujours de l’appétit, c’est pourquoi ils ont besoin d’une alimentation optimale et spéciale en fonction de leur taille.
Cette dernière doit comprendre des ingrédients qui contribuent au bon fonctionnement de leur cœur et des antioxydants pour renforcer leurs défenses.
En outre, les caniches royaux peuvent être sujets à des problèmes d’estomac, n’oubliez donc pas de leur donner des aliments contenant des prébiotiques et des probiotiques qui stimulent la croissance de la flore intestinale, améliorant ainsi l’équilibre de l’organisme et l’absorption des nutriments.
La santé de la race
Les caniches de race royale, en raison de leur grande taille, sont plus sujets aux problèmes articulaires, comme la dysplasie de la hanche par exemple, ou la dysplasie du coude, typiques des grands chiens.
Ils sont également génétiquement prédisposés à souffrir de maladies oculaires, il est donc important de rendre régulièrement visite au vétérinaire et de rappeler au toiletteur de couper les poils autour des yeux pour éviter qu’ils n’endommagent la cornée.
Les otites sont également assez fréquentes en raison de la quantité de poils qu’elles contiennent, ce qui prédispose à ce type de pathologie. Toutefois, le caniche royal possède un physique fort et résistant. Il est plutôt vivace, avec une espérance de vie de 12 à 15 ans.
Education de cette race de chien
Connu pour sa loyauté sans bornes, le caniche royal est particulièrement bien adapté à l’éducation et au dressage. Extrêmement intelligent, il apprend très vite et peut exceller dans les disciplines de l’agilité et de l’obéissance.
Il n’est pas le moins du monde agressif et n’a aucun problème de socialisation avec d’autres chiens ou animaux de compagnie.
Il est recommandé de procéder à leur éducation et à leur formation dès les premiers mois de leur vie, entre deux et quatre mois, en utilisant des méthodes de formation basées sur le renforcement positif.
Apparence de la race du caniche royal
Le caniche royal est un chien au corps harmonieux, ferme et musclé. C’est le plus grand chien de cette race, et il a des pattes extrêmement fortes et bien développées. Ses oreilles sont assez longues et sont portées près de la tête. Le museau est long, droit et fin.
Selon la fourrure, les caniches sont classés en deux variétés, d’une part il y a les caniches à poil frisé, qui est très fin, laineux, élastique, épais et dense, formant des boucles égales, et d’autre part le poil cordé, qui est très abondant, également fin, laineux et serré, formant des cordes d’environ vingt centimètres au moins. Le pelage est toujours d’une seule couleur et peut être blanc, noir, gris ou chocolat.
Les mensurations de la race
Un caniche royal est facilement identifiable à la fois par sa taille et par son pelage bouclé avec des boucles. L’apparence générale est élégante, harmonieuse, active et fière. Cette race peut mesurer entre 45 et 55 cm de hauteur au garrot et son poids est d’environ 22 kilogrammes.
Prix d’achat d’un caniche royal
Un caniche royal se vend en moyenne entre 1 000 et 2 000 euros. Il s’agit bien entendu d’une fourchette de prix purement indicative, puisque les éleveurs peuvent fixer leur propre prix. En outre, pour fixer leurs prix, ils considèrent divers critères comme la lignée de la race, le sexe, l’âge, etc