Alors que certaines races de chien possèdent une très longue espérance de vie, d’autres, au contraire vivent beaucoup moins longtemps que les autres.
Une particularité qu’il est important de connaître avant d’adopter un nouvel animal.
Les 8 races de chien qui vivent le moins longtemps
Le Bouvier Bernois, parmi les races de chien qui vivent le moins longtemps
Le Bouvier Bernois fait partie des races de chien qui aboient le plus. C’est pourtant là l’un de ses seuls défauts. En effet, il s’agit d’un chien affectueux et très sociable que ce soit avec les étrangers ou les autres animaux.
Seulement, ce dernier fait partie des chiens qui vivent le moins longtemps. Son espérance de vie est alors comprise entre 7 ans et 9 ans.
Le Basset Hound, un chien qui ne vit pas très vieux
Le Basset Hound fait partie des races de chien qui ont le mal des transports. Ce chien de chasse est un compagnon très joyeux et proche de son maître. Cependant, ce dernier fait partie des chiens avec une espérance de vie qui est plutôt courte.
Ainsi, le Basset Hound va vivre entre 8 et 10 ans. Il est important que vous y soyez préparé si vous avez l’intention d’adopter un Basset Hound.
Le Cavalier King Charles, l’une des races de chien qui vit le moins longtemps
Le Cavalier King Charles fait partie des races de chien qui vont rester petites tout au long de leur vie. Seulement, si les petits chiens vivent généralement plus longtemps que les autres, ce n’est pas le cas de cette race de chien.
Ainsi, le Cavalier King Charles aura une espérance de vie qui est comprise entre 9 ans et 13 ans. Cela parait peu par rapport à certains petits chiens qui dépassent facilement les 15 ans.
Le Saint Bernard, un chien avec une courte espérance de vie
Le Saint Bernard fait partie des races de chien qui sont les plus loyales envers leur maître et leur foyer. Ce dernier restera donc à vos côtés tout au long de sa vie.
Malheureusement, le Saint Bernard fait partie des races de chien qui vivent le moins longtemps. Ce dernier aura alors une espérance de vie qui se situe entre 8 ans et 10 ans.
Il s’agit d’une caractéristique qui est commune chez beaucoup de grands chiens avec un gabarit imposant. Vous savez donc à quoi vous attendre si vous avez l’intention d’adopter un Saint Bernard.
Bouledogue français
Les bouledogues français sont de charmants petits chiens au visage plat, mais ils ont malheureusement une espérance de vie relativement courte, habituellement entre 10 et 12 ans. Cette race est sujette à plusieurs problèmes de santé en raison de sa structure faciale unique.
Les bouledogues français ont souvent des difficultés respiratoires en raison de leur museau écrasé, ce qui peut entraîner des problèmes respiratoires chroniques et des ronflements. Ils sont également prédisposés à des problèmes cardiaques, des allergies cutanées, des problèmes dermatologiques, des troubles gastro-intestinaux et des difficultés à réguler leur température corporelle.
La race de chien du Dogue de Bordeaux
Également connu sous le nom de Mastiff français, le Dogue de Bordeaux est un chien massif et puissant. Malheureusement, cette race a une espérance de vie moyenne de 8 à 10 ans. Les dogues de Bordeaux sont sujets à certains problèmes de santé, notamment les problèmes cardiaques, les tumeurs, les problèmes articulaires (comme la dysplasie de la hanche) et les infections cutanées. En raison de leur taille imposante, ils peuvent également être prédisposés aux problèmes liés à l’obésité et aux difficultés respiratoires.
Dogue allemand est l’une des races de chien qui vivent le moins longtemps
Le dogue allemand est l’une des races de chiens les plus grandes et les plus impressionnantes, mais malheureusement, sa durée de vie est relativement courte, en moyenne entre 7 et 10 ans.
Les dogues allemands peuvent souffrir de problèmes de santé tels que les problèmes cardiaques, les torsions d’estomac (une affection grave qui nécessite une intervention immédiate), les cancers, l’hypothyroïdie, les problèmes articulaires et l’ostéosarcome, un type de cancer osseux fréquent chez cette race. Leur taille et leur rapidité de croissance peuvent également entraîner des problèmes de développement et de santé.
La race de chien Boxer
Les chiens de la race boxers sont des chiens énergiques, joyeux et très attachés à leur famille. Leur espérance de vie se situe généralement entre 9 et 11 ans. Les boxers sont prédisposés à divers problèmes de santé, notamment les cancers, les problèmes cardiaques (comme la cardiomyopathie), les troubles thyroïdiens, les allergies cutanées, les problèmes gastro-intestinaux (comme la sensibilité alimentaire) et les troubles neurologiques (comme l’épilepsie). Une bonne alimentation, un exercice régulier et des soins vétérinaires appropriés peuvent aider à maximiser leur qualité de vie.