Patou

Patou

Tout savoir sur la race de chien Patou. Parmi les toutous les plus célèbres à l’écran, il est impossible d’être passé à côté du feuilleton « Belle et Sébastien ».

Série mythique des années 60 qui a marqué tant d’enfances, elle s’est même vue réadaptée au cinéma en 2013 avec l’acteur Tchéky Karyo tant la nostalgie qu’elle suscite est forte aujourd’hui encore.

Mais si la chienne héroïne du feuilleton a compté tant de petits fans, la race canine dont elle fait partie demeure méconnue et, sans surprise, peu courante.

En effet, avouez qu’il semble difficile d’avoir un tel géant pour chien de compagnie à moins d’avoir le jardin qui va avec. Penchons-nous sur cette gigantesque boule de poils blanche qu’est le Patou.

La race de chien Patou

les origines de la race

Race très ancienne dont on trouve des mentions jusque dans les archives médiévales, le Patou est également connu sous le nom de Chien des Pyrénées.

Et pour cause, il est originaire de cette région montagneuse où sa carrure imposante et sa puissance animale en ont rapidement fait un chien de berger privilégié, protégeant les troupeaux des loups, ours et autres lynx.

La race ayant un temps décliné suite à la disparition des prédateurs, le géant canin a retrouvé sa popularité, notamment dans les Alpes, avec le retour des loups.

Son caractère, son comportement

Le Patou est un chien très social, connu pour son affection débordante envers ceux qu’il aime.

Il n’est pas pour autant un chien pot-de-colle. Particulièrement doux et patient avec les enfants, son absence d’agressivité n’annule pour autant pas son formidable instinct de protection.

En cas de danger, il peut s’avérer combattif et très énergique pour protéger sa famille et ses maîtres… jusqu’au péril de sa propre vie !

Son alimentation

Idéalement, ce bon gros géant des montagnes est à nourrir plusieurs fois par jour, en petites quantités. Un adulte doit recevoir quotidiennement en nourriture 2 à 3 % de son poids.

Pour être en pleine santé, il faut également lui donner des abats 2 à 3 fois par semaine : rognons, gésiers, cœur ou poumon. Enfin, s’il ne présente pas de souci de digestion, il est possible d’ajouter petit à petit à son régime des os charnus, telles des cuisses de poulet.

race de chien Patou

La santé de la race Patou

Comme toutes les races de grande taille, la Patou n’est pas épargné par quelques points faibles. Les plus notables de ce géant blanc sont la dyslapsie des hanches et du coude, entre autres problèmes d’articulation. La colonne vertébrale est, elle aussi, sensible, et peut développer des « becs de perroquet ».

Son espérance/durée de vie

Là encore, comme tous les grands chiens, le Patou dispose d’une espérance de vie moyenne de 10 à 12 ans.

Conseils sur l’éducation de la race

Malgré son caractère bonne pâte, le Patou peut être une vraie tête de mule. Pas toujours enclin à l’obéissance, son éducation peut d’avérer complexe. Elle demande à être capable de s’imposer sans violence ni menace.

Aussi, son adoption n’est pas conseillée pour des maîtres inexpérimentés en dressage canin. Également, sa sociabilisation doit être entamée dès son plus jeune âge pour éviter des problèmes d’agressivité ultérieurs, envers les autres chiens et animaux.

Les couleurs de la race Patou

Belle, on dirait un mot inventé pour elle… Si Belle et Sébastien a placé dans l’inconscient collectif la magnifique image du Patou au pelage couleur neige immaculée, ce n’est pas la seule couleur de cette race.

En plus du blanc pur, on peut trouver des individus blancs avec quelques tâches grises (pelage communément appelé « poil de blaireau »), mais également de couleur jaune pâle ou orange.

Les mensurations de la race

À l’instar d’un Saint-Bernard ou d’un Terre-neuve, le Patou est un chien impressionnant par sa taille. Impossible pour lui de passer inaperçu !

Adulte, il peut mesurer jusqu’à 80 cm au garrot pour les mâles, et 75 cm pour les femelles. Avant même son tempérament protecteur et son énergie, c’est son gabarit qui en fait un si efficace chien de berger, à même de tenir bien des prédateurs à distance par cette seule robustesse.

Le prix d’achat des chiots Patou

Mâle ou femelle, le prix d’achat d’un chiot Patou est d’environ 1000 euros.

Inscrivez vous pour recevoir nos infos!