Le vanneau huppé est un échassier remarquable de taille moyenne, doté d’une crête rouge qu’il relève et abaisse à volonté. Il est également connu sous le nom de peewit ou de peewee commun.
Cette espèce est l’une des plus communes et des plus répandues parmi tous les oiseaux migrateurs du monde.
Tout savoir sur le vanneau huppé
Description du vanneau huppé
Le vanneau est un oiseau de grande taille qui ressemble à un faisan et qui est connu comme un échassier. Ses parties supérieures sont brun foncé, ses ailes gris clair et ses parties inférieures blanches.
Le mâle a une couronne et une nuque rouges, une face bleue et des sourcils rouges en forme de peigne. La femelle est brune avec une face rouge et une crête rouge moins prononcée.
Pendant la saison de reproduction, le vanneau peut être observé traînant ses pattes derrière lui lorsqu’il s’envole dans le ciel. En outre, cet oiseau est doté d’un long bec, généralement de couleur foncée, mais dont l’extrémité est jaune. Impressionnant, le vanneau est également capable de faire la roue sur une patte tout en ramenant l’autre patte sous son corps.
Il est remarqué par son cri intéressant « pee-wit » ou « pe-wee-wit ». Il se présente comme l’un des oiseaux les plus fascinants, vous pouvez en savoir plus sur le site natera.fr.
Le vanneau huppé, où il vit ?
Ces oiseaux sont souvent observés en volées dans les marais et les plages. Ils nichent dans les zones ouvertes comme les prairies herbeuses. Ils sont répandus dans les régions tempérées et tropicales.
Les vanneaux se propagent dans la partie septentrionale du globe, de l’Europe du Nord jusqu’au nord de la Chine et du Japon, en passant par l’Asie. Pendant la saison hivernale, ils migrent vers les régions tropicales ou subtropicales.
Le vanneau huppé est réputé pour sa grande capacité migratoire, ce qui permet de l’apercevoir dans d’autres régions telles que l’Afrique et l’Australie. Bien qu’il ne soit pas classé parmi les espèces menacées, cet oiseau est connu pour hiverner dans des régions qui n’accordent pas une grande priorité aux efforts de conservation.
L’alimentation de l’espèce
Les vanneaux ont un régime alimentaire omnivore, bien que leurs principales sources de nourriture soient les insectes, les vers de terre et d’autres invertébrés. Ils consomment également des graines, des charognes, ainsi que de petites créatures comme les grenouilles, les lézards et les rongeurs.
Ils sont très territoriaux et défendent leur territoire contre les autres vanneaux et d’autres espèces. Ces deniers concernent les pluviers, les corneilles à capuchon et les chevaliers gambettes.
La reproduction d’un vanneau huppé
Les vanneaux sont très attachés à la région où ils se reproduisent et ont tendance à y revenir chaque année. Ces oiseaux sont monogames et le mâle présente une parade nuptiale impressionnante. Le mâle prend son envol, s’élevant à une hauteur de 3 à 4 mètres, avant de voler vers sa femelle, dans un spectacle tout à fait étonnant.
Durant cette parade, le mâle danse dans le cadre d’un rituel élaboré qui comprend des appels, des cabrioles et des battements d’ailes. Il soulève et abaisse en rythme leurs plumes jaunes.
Pendant la période d’accouplement, le mâle subit une transformation de sa pigmentation. Son crâne prend une teinte vibrante de rouge et de noir, sa poitrine une teinte orangée et sa queue une coloration bleue saisissante. En revanche, la femelle de l’espèce est moins captivante, d’un brun pommelé, mais elle possède elle aussi une belle crête.
Pendant la reproduction, les vanneaux créent une éraflure sur le sol et libèrent ensuite leurs œufs. Ils libèrent également une phéromone qui attire d’autres vanneaux dans la zone.
C’est pourquoi il y a souvent de grands groupes de vanneaux près d’une seule éraflure. Le mâle et la femelle se partagent les tâches d’incubation, et les petits vanneaux s’envolent au bout de cinq semaines environ