Le chien est un animal très proche de son maître qui a besoin de beaucoup de présence, il peut donc lui arriver de souffrir de la solitude.
Pour savoir si c’est le cas, il existe plusieurs comportements facilement repérables auxquels vous devrez prêter attention.
Tout ce qui montre que votre chien souffre de la solitude
Votre chien aboie en votre absence car il souffre de la solitude
Il est vrai que certaines races de chien aboient plus que d’autres dans la vie de tous les jours. Mais, si en rentrant chez vous, vous entendez votre chien aboyer ou même pleurer, c’est le signe qu’il a du mal à supporter votre absence.
Pour en être certain, n’hésitez pas à demander à vos voisins s’ils entendent votre chien au cours de la journée. Si c’est le cas, alors vous pourrez être sûr que votre animal souffre de la solitude. Vous devrez alors l’habituer à votre absence de manière progressive.
Vous pourrez commencer par vous absenter quelques minutes et augmenter la durée peu à peu. N’oubliez pas de le féliciter quand vous rentrez. C’est pour cette raison qu’il est important de choisir une race de chien qui corresponde parfaitement à votre mode de vie.
Votre chien a un comportement destructeur en votre absence
Certaines races de chien vont vraiment avoir beaucoup de mal à rester seules plus de quelques minutes.
Si c’est le cas de votre chien, ce dernier risque d’avoir un comportement destructeur quand vous n’êtes pas là. Il pourra alors s’en prendre à vos meubles ou encore à votre canapé.
Il s’agit d’un moyen pour lui de tromper l’ennui mais aussi de montrer son mécontentement. Si le problème perdure dans le temps, vous pourrez vous faire aider par un éducateur canin.
Votre chien souffre de la solitude et a perdu l’appétit
Bien entendu, les chiens de petit gabarit ne mangent pas beaucoup. Mais, vous devez connaître les quantités dont a besoin votre animal chaque jour.
Or, si vous remarquez que lorsque vous rentrez votre chien n’a pas mangé, c’est sans doute que quelque chose ne va pas. Il se trouve que la perte d’appétit est un symptôme fréquent chez les chiens qui souffrent de la solitude.
Vous devrez faire attention car il est possible que votre chien entre dans une période de dépression. Il vous faudra le surveiller de très près et intervenir rapidement.