Vous avez peut être déjà entendu qu’un chien ne pouvait pas être heureux en vivant dans un appartement. Il se trouve que c’est complètement faux.
Même sans jardin, un chien peut être parfaitement épanoui, en respectant certaines conditions.
Tout ce que vous pouvez faire pour que votre chien soit heureux en appartement
Choisir une race de chien qui soit adaptée à la vie en appartement
Vous vivez en appartement et vous pensez que vous ne pouvez pas adopter de chien, il se trouve que vous avez tort. Il vous suffira simplement de choisir une race qui convienne à votre mode de vie.
Ainsi, vous devrez vous renseigner en amont à propos des caractéristiques et du tempérament de la race qui vous intéresse. Si vous n’avez pas de jardin, vous devrez éviter les races comme le Border Collie ou encore le Husky Sibérien. Ces dernières ont absolument besoin d’un espace extérieur.
En revanche, vous pourrez privilégier des races comme le Carlin ou le Bouledogue français qui ont moins besoin de se dépenser au quotidien.
Des sorties régulières pour le bien-être de votre animal
Si vous voulez que votre chien soit parfaitement heureux en vivant en appartement, ce dernier aura besoin de sorties régulières. Attention, vous ne devrez pas seulement le sortir quelques minutes pour qu’il fasse ses besoins.
Votre chien aura besoin de promenades bien plus longues que cela. Ainsi, pour que votre chien se sente bien, vous devrez lui proposer au moins une à deux heures de ballade chaque jour.
Encore une fois, cette durée sera à adapter en fonction de la race de votre animal. Certains chiens auront également besoin d’activités physiques un petit peu plus intenses, comme la course par exemple.
Une présence suffisante pour que votre chien soit heureux en appartement
Pour terminer, il existe une dernière chose que vous pouvez faire si vous voulez que votre chien soit heureux dans votre appartement. Ainsi, il vous faudra être suffisamment présent avec lui.
Si vous vous absentez toute la journée et que ce dernier ne peut même pas sortir, alors il va très vite s’ennuyer. Un chien demande beaucoup de temps et d’implication.
C’est pourquoi, il est essentiel de bien réfléchir avant de prendre la décision d’adopter votre futur compagnon à quatre pattes. Vous n’avez sans doute pas envie qu’il soit malheureux et souffre de la solitude car vous n’êtes jamais là.