Le chat est un animal assez difficile à cerner auquel il arrive pourtant d’être stressé par les situations du quotidien.
Pour savoir si votre petit félin est sujet à des angoisses, vous devrez bien observer son comportent dans la vie de tous les jours.
Ce qui montre que votre chat est stressé au quotidien
Votre chat se lèche beaucoup car il est stressé
Le chat est un animal qui va ressentir des émotions complexes. Certains petits félins, comme le Persan par exemple, ont beaucoup de mal à supporter le changement. C’est pourquoi, il peut arriver que votre chat soit stressé.
Pour savoir si c’est le cas, vous devrez l’observer et faire plus attention à son comportement. Ainsi, si vous remarquez que votre chat se lèche beaucoup, cela peut être le signe qu’il est angoissé.
Il s’agit d’un moyen pour lui de se calmer. Les chats qui sont très angoissés peuvent même commencer à perdre leurs poils. Dans ce cas, vous devrez vous inquiéter et emmener votre petit compagnon consulter un vétérinaire.
Votre petit félin ne se détend jamais complètement
Il est vrai que les chats ont la réputation d’être des animaux qui dorment beaucoup. Votre petit félin va alors passer beaucoup de temps à se reposer au cours de la journée.
Il existe donc un signe très facile à repérer qui va vous en dire plus sur le stress de votre chat. Ainsi, si ce dernier reste toujours en alerte et n’arrive pas à se détendre complètement, cela montre qu’il est angoissé.
Pour le calmer, vous pouvez essayer de le prendre sur vos genoux. Si vous avez établi une relation de confiance avec votre petit félin, il devrait se sentir en sécurité à vos côtés et enfin s’apaiser.
Votre chat a perdu son appétit, le signe qu’il est stressé
Enfin, si vous voulez savoir si votre chat est stressé, vous devrez regarder l’état de sa gamelle. Même les chats de grand gabarit, comme le Maine Coon, vont souffrir d’une perte d’appétit lors d’une situation de stress.
Si votre chat lange moins c’est sans doute que quelque chose le tracasse. Vous devrez alors essayer de déterminer de quoi il s’agit.
Le chat est un animal sensible si bien que le moindre changement dans son quotidien peut le perturber. Il ne vous reste plus qu’à mener votre petit enquête si vous voulez que votre animal se sente mieux.