Si les chiens sont des animaux très intelligents, l’apprentissage de la marche en laisse peut parfois être un petit peu compliqué.
Rassurez vous, il existe plusieurs méthodes très efficaces qui vont faciliter l’acquisition de cette compétence chez votre animal.
Ce que vous pouvez faire pour que votre chien ne tire pas en laisse
La marche en laisse doit être enseignée le plus tôt possible
De nombreux propriétaires de chien, en particulier les premiers maîtres, rencontrent de nombreuses difficultés en ce qui concerne l’apprentissage de la marche en laisse. Si bien qu’une fois leur chien devenu adulte, ils redoutent de devoir l’emmener en promenade.
Pour ne pas avoir à être confronté à cette problématique, vous devez savoir que la marche en laisse doit être enseignée le plus tôt possible à votre chien.
Dès que vous venez d’adopter votre chiot, vous devrez le familiariser avec cette pratique. Pour commencer, vous pouvez essayer de le promener dans le jardin ou dans la maison. Il devra être parfaitement à l’aise avec cet accessoire.
Votre chien doit se dépenser suffisamment
Il existe une explication assez logique au fait que votre chien tire sur sa laisse. Ainsi, ce problème sera fréquemment rencontré chez les chiens qui ne se dépensent pas assez au cours de la journée.
Si vous avez adopté un chien très sportif comme un Berger Belge Malinois ou un Border Collie et qu’il reste enfermé toute la journée, il est normal que ce dernier tire durant sa promenade. Vous devrez prendre en compte les besoins physiques de votre animal.
Certaines races de chien ne seront pas du tout adaptées à la vie en appartement. Ces dernières auront besoin d’aller courir tous les jours pour se sentir bien.
Arrêtez vous dès que votre chien commence à tirer sur sa laisse
Il est aussi possible que votre chien n’ait tout simplement pas bien compris comment se comporter lorsque vous marchez en laisse avec lui. Il existe alors une technique très simple pour lui apprendre à ne plus tirer.
Ainsi, dès que vous remarquez que la laisse commence à se tendre, vous devrez vous arrêter de marcher et faire quelques pas en arrière. Vous pourrez repartir une fois que la laisse se sera relâchée.
Il vous faudra alors répéter cette opération à chaque fois que votre chien commence à tirer. Vous devrez faire preuve de beaucoup de patience mais après quelques essais cela devrait fonctionner.