Vous l’avez peut être déjà remarqué mais certaines races de chien ont tendance à beaucoup sauter, que ce soit sur des inconnus ou même sur vos meubles.
Heureusement, il existe quelques petites astuces qui vous aideront à prendre en charge ce comportement.
Tout ce que vous pouvez faire pour que votre chien arrête de sauter
Ne portez pas votre chien pour qu’il arrête de sauter
Certains chiens ont la mauvaise habitude de sauter sur les gens pour manifester leur joie de les croiser. Il se peut que votre chien vous saute dessus lorsque vous rentrez le soir à la maison.
Pourtant, ce comportement peut rapidement devenir problématique. En particulier si vous avez adopté un grand chien comme le Dogue Allemand ou le Grand Bouvier Suisse par exemple. C’est pourquoi, vous devrez adopter la bonne attitude dès que vous adoptez votre chien.
Ainsi, lorsque votre animal sera encore un jeune chiot, vous ne devrez pas le porter ou le prendre dans vos bras. Sinon, c’est une habitude qu’il va conserver à l’âge adulte. Ce dernier n’aura pas conscience de son gabarit et voudra toujours que vous le portiez.
Posez votre chien au sol dès qu’il commence
Il est également possible que votre chien vous saute dessus même si vous avez bien fait attention à ne pas le porter quand il était petit. Si c’est le cas, il vous faudra réagir sans attendre.
Pour commencer, vous ne devrez surtout pas encourager votre chien. Dès qu’il commence à vous sauter dessus, il vous faudra lui montrer que ce n’est pas le bon comportement.
Pour ce faire, vous devrez le reposer au sol et lui dire non d’une voix ferme. Bien entendu, vous ne devrez pas crier. Le chien est un animal intelligent qui devrait très vite comprendre ce que vous attendez de lui.
Ignorez votre chien pour qu’il arrête de sauter
Enfin, lorsque votre chien vous saute dessus c’est la plupart du temps pour attirer votre attention.
Il vous montre qu’il est content de vous revoir et a envie que vous vous intéressiez à lui. Même si cela peut être difficile, vous ne devrez surtout pas répondre et le caresser. Le mieux à faire est de l’ignorer.
Votre chien devrait alors comprendre que son comportement ne fonctionne pas. Après un ou deux essais supplémentaires, il devrait très vite arrêter de vous sauter dessus. Le tout est de réussir à l’ignorer.