La maladie de Carré est une maladie très contagieuse et mortelle qui affecte les chiens de tous âges et de toutes les races.
Que vous ayez un Doberman ou un Berger allemand, votre chien risque d’être atteint de la maladie de Carré s’il n’est pas vacciné.
Les premiers symptômes de la maladie comprennent la fièvre, le nez qui coule et les yeux larmoyants. Si elle n’est pas traitée, la maladie peut provoquer des convulsions, une paralysie et la mort. Il n’y a pas de remède contre la maladie de Carré canine, mais un diagnostic et un traitement précoces peuvent améliorer les chances de survie.
Quels sont les symptômes de la maladie de Carré ? Son mode de transmission ? Et comment traite-t-on la maladie ? Le point dans cet article.
Qu’est-ce que la maladie de Carré et comment se propage-t-elle ?
Cette maladie est une maladie virale très contagieuse qui affecte les chiens. Elle est causée par le virus Morbillivirus appartenant à la famille Paramyxoviridae.
Le virus se transmet principalement par aérosols, c’est-à-dire par contact avec des fluides corporels infectés, tels que la salive, le mucus ou le sang.
Il n’existe pas de traitement spécifique pour cette maladie canine, mais une détection précoce et des soins de soutien peuvent améliorer les chances de guérison.
Bon à savoir :
Le virus de la maladie de Carré n’est pas très résistant dans l’environnement et est facilement détruit par les désinfectants utilisés quotidiennement.
Quels sont les symptômes de la maladie de Carré chez le chien ?
La période d’incubation, c’est-à-dire, la période entre l’infection et l’apparition des symptômes dure environ trois semaines.
Cette maladie est un virus qui affecte les systèmes respiratoire, gastro-intestinal et nerveux du chien. Le virus est le plus souvent observé chez les chiots et les jeunes chiens adultes qui n’ont pas été vaccinés contre lui.
Les symptômes de la maladie de Carré comprennent :
- Une fièvre de 24 à 48h,
- Une grande fatigue ;
- Perte d’appétit ;
- Le nez qui coule,
- Les yeux larmoyants,
- Les éternuements,
- La toux,
- Les vomissements et la diarrhée.
Dans les cas graves, le virus peut provoquer des convulsions et même la mort. Le traitement de la maladie consiste généralement en des soins de soutien pour aider le chien à combattre le virus.
Maladie chez le chien : pronostic
Comme mentionné plus haut, la maladie de Carré est une maladie très grave. En effet, 1 chien atteint de symptômes nerveux meurt.
Même s’il ne décède pas, le chien atteint va garder des séquelles pendant toute sa vie.
Généralement, la survie dépend beaucoup plus de la souche virale et de la réponse immunitaire propre à chaque chien.
Traitement : comment traite-t-on la maladie de Carré chez le chien ?
La maladie de Carré est une maladie virale qui n’a pas de traitement spécifique. La prise en charge d’un chien atteint de ce virus passe par l’administration de traitements symptomatiques, en fonction de l’état de votre chien.
En règle générale, le vétérinaire prescrit des antibiotiques à large spectre, des antidiarrhéiques et des médicaments contre les vomissements pour soulager les symptômes.
Dans certains cas, l’hospitalisation du chien est recommandée où il sera mis sous perfusion pour une meilleure hydratation et récupération.
Prévention : comment empêcher mon chien de contracter la maladie ?
La prévention de la maladie de Carré chez votre chien passe principalement par la vaccination. De même, quelques mesures et réflexes quotidiens seront en mesure de réduire le risque pour votre chien de contracter la maladie.
Vaccination contre la maladie de Carré
En vue de la gravité de la maladie, il est vivement recommandé de vacciner votre chien contre la maladie de Carré. Voici le protocole de vaccination chez le chien :
- Première injection : 8éme à 9éme semaine d’âge
- Deuxième injection : 12éme semaine d’âge
- Troisième injection : 16éme semaine d’âge.
- Premier rappel : 6-12 mois ;
- Rappel tous les 3 ans ;
Il est utile de noter que les chiots dont les mères sont vaccinées bénéficient des anticorps maternels pendant quelques semaines. Les niveaux d’anticorps baisseront avec l’âge d’où la nécessite de vacciner à la 8éme ou 9éme semaine d’âge du chiot.
Conseils et précautions contre la maladie
Lorsqu’ils sont en transition immunitaire, vos chiots doivent être tenus en laisse et doivent éviter d’être en contact avec d’autres chiens.
De plus, lorsque des symptômes similaires à ceux de la maladie de Carré, contactez sans trop tarder un vétérinaire et isoler le chien malade des autres chiens pour éviter une éventuelle contamination.
D’autre part, le nettoyage régulier des espaces dans lesquels votre chien vit ainsi que la désinfection de ses objets et de vos vêtements si vous êtes en contact avec d’autres chiens est nécessaire.
Enfin, n’oubliez pas les rappels annuels de la vaccination contre la maladie de Carré.