Pourquoi mon Spitz nain tremble ?

0

Un chien peut trembler, quel que soit son âge. À certaines occasions, ne vous inquiétez pas, c’est juste une réaction normale et temporaire. Parfois, cependant, cela peut être le signe de problèmes de santé plus graves. Comment apprendre à reconnaître les tremblements d’un Spitz Nain?

Vous devriez déterminer pourquoi les chiots tremblent chez vous pour clarifier ces questions. Nous avons regroupé les causes possibles en différentes catégories :

  • Les raisons contextuelles des tremblements de votre chien disparaîtront au fur et à mesure que la situation s’améliorera. Votre chien peut trembler pour différentes raisons telles que le froid, la douleur, un effort intense, de la fièvre, de l’excitation ou pendant la phase de sommeil profond. Dans ces cas, le tremblement lui-même n’est pas une cause de préoccupation.
  • Selon certains effets secondaires momentanés ou dangers d’un médicament, certains aliments peuvent être nocifs pour le chien. Après avoir mangé du chocolat, de l’oignon, de l’antigel, etc., un chien peut avoir des tremblements qui indiquent une santé déclinante. C’est une grave source de préoccupation.
  • Le tremblement postural affecte fréquemment la race Mastiff et le Dogue Allemand en particulier. Lorsqu’un de ces chiens est debout, il se met à trembler. Cela peut également arriver avec certains chiens plus âgés, comme les terriers. Une atteinte nerveuse ou musculaire peut faire trembler un chien.
  • Certaines conditions neurobiologiques, comme un problème génétique, peuvent aggraver les crises avec le temps. Par exemple, dans quelques races, les tremblements congénitaux sont répandus, c’est-à-dire perceptibles chez les jeunes chiens avant l’heure. Des conditions potentiellement dévastatrices peuvent en résulter, et des lésions nerveuses et une infection des structures neurologiques qui l’entourent sont des mécanismes possibles.
  • Déséquilibres métaboliques ou électrolytiques, c’est-à-dire carence en potassium ou en calcium.
  • Conditions sensibles, telles que la maladie de Carré, la rage, le tétanos ou le botulisme.
  • Chez certaines races, il y a des convulsions après le réveil, même si la cause reste inconnue. Le bouledogue français, l’épagneul ou le boxer peuvent présenter des convulsions de la tête (appelées « head bobbing ») ou d’une autre partie du corps lorsqu’ils s’excitent. Le syndrome du tremblement de la tête survient le plus souvent chez les petits chiens blancs, notamment le bouledogue français, l’épagneul et le boxeur.

A lire aussi : Pourquoi mon Spitz nain tire la langue

Inscrivez vous pour recevoir nos infos!