La péritonite infectieuse féline, ou la PIF, est une maladie virale très grave qui peut être mortelle chez le chat, et particulièrement les chatons. Il s’agit d’une maladie incurable et sans vaccin. Seule la prévention efficace est en mesure d’empêcher vos chats de contracter la maladie.
Pour découvrir les causes, les symptômes et la prévention de la péritonite infectieuse féline, continuez à lire cet article.
Qu’est-ce que la péritonite infectieuse féline (PIF) ?
La péritonite infectieuse féline (PIF) est une maladie virale qui touche généralement les jeunes chats de moins de 2 ans et les chats âgés de plus de 12 ans.
Le virus qui cause la PIF fait partie de la famille des coronavirus, qui comprend les virus qui causent le rhume et le SRAS (syndrome respiratoire aigu sévère). La PIF est une maladie relativement rare, mais elle est souvent mortelle. Il n’y a pas de remède pour la PIF, et il n’y a pas de traitement efficace.
Bon à savoir :
La péritonite infectieuse féline touche certaines races plus que d’autres, c’est le cas notamment des Bengals, des Abyssins, des Ragdolls, des Devon Rex et des Birmans.
Causes et Transmission de la péritonite infectieuse féline
Le virus de la péritonite infectieuse féline se transmet par contact avec des fluides corporels infectés, tels que la salive, le sang ou les matières fécales. Le virus peut également se propager par contact avec des surfaces contaminées, telles que des bols de nourriture ou des bacs à litière.
Les chats infectés peuvent transmettre le virus à d’autres chats par contact étroit, par exemple en partageant un lit ou en se toilettant. C’est pourquoi les chats vivant en collectivité sont les plus fréquemment touchés.
Le virus de la péritonite infectieuse féline est un coronavirus entéritique qui a subi des mutations et est devenu pathogène. Il existe un autre type de coronavirus, appelé les coronavirus entéritiques, qui sont généralement bénins.
Quels sont les symptômes de la PIF ?
Les symptômes de la PIF varient en fonction de la forme de la maladie dont souffre votre chat. Les deux formes de FIP sont humides et sèches. La PIF humide est la forme la plus courante de la maladie, et c’est aussi la forme la plus grave.
La PIF humide provoque une accumulation de liquide dans l’abdomen (appelée ascite) et dans la cavité thoracique (appelée épanchement pleural). Cette accumulation de liquide peut causer des difficultés respiratoires et des douleurs. Dans cette forme, on peut constater le gonflement de l’abdomen accompagné de signes digestifs comme les diarrhées et les vomissements. La mort du chat maladie survient au bout de quelques semaines après le début des symptômes.
La PIF sèche est moins fréquente et moins grave. D’évolution lente et moins symptomatique notamment au début, la PIF sèche provoque une inflammation de la membrane qui entoure le cerveau et la moelle épinière (appelée méningite). Cela peut provoquer des symptômes neurologiques tels que des convulsions, la cécité et la paralysie. Les lésions inflammatoires peuvent toucher l’ensemble des tissus de l’organisme et provoquent des symptômes tels que :
- Symptômes généraux : fièvre, perte de l’appétit, faiblesse ;
- Troubles digestifs : diarrhées, vomissements, anorexie ;
- Insuffisance rénale et hépatique ;
- Pancréatite ;
- Atteinte oculaire ;
- Anémie ;
Comment la PIF est-elle diagnostiquée ?
La PIF peut être difficile à diagnostiquer car les symptômes peuvent être similaires à ceux d’autres maladies. Votre vétérinaire devra exclure d’autres causes possibles des symptômes de votre chat avant de poser un diagnostic de péritonite infectieuse.
Deux tests sont souvent utilisés pour diagnostiquer la PIF : le test ELISA et le test PCR. Le test ELISA est un test sanguin qui recherche les anticorps contre le virus FIP. Le test PCR est un test qui recherche le matériel génétique du virus de la péritonite infectieuse dans le liquide de l’abdomen ou de la poitrine.
Comment la péritonite infectieuse du chat est-elle traitée ?
Il n’existe aucun traitement efficace pour la péritonite infectieuse féline. Le traitement est généralement de soutien et vise à soulager les symptômes et à soutenir les systèmes respiratoire et cardiovasculaire du chat et comprend la thérapie liquidienne pour réduire l’accumulation de liquide dans l’abdomen, le soulagement de la douleur et les antibiotiques pour traiter toute infection bactérienne secondaire. Les chats atteints de PIF ont généralement un mauvais pronostic.
La maladie est souvent mortelle et les chats qui survivent ont souvent une mauvaise qualité de vie. Si votre chat a été diagnostiqué avec une péritonite infectieuse féline, vous devriez discuter de vos options avec votre vétérinaire. Vous pouvez décider d’euthanasier votre chat pour éviter de nouvelles souffrances.
Comment puis-je empêcher mon chat de contracter la péritonite infectieuse féline ?
Il n’existe pas de vaccin contre la PIF et il n’y a aucun moyen d’empêcher votre chat de contracter la maladie. Cependant, vous pouvez faire certaines choses pour réduire le risque que votre chat contracte la PIF. Si vous avez plus d’un chat, tenez-les à jour de leurs vaccinations et assurez-vous qu’ils sont tous castrés ou stérilisés. Vous devez également garder vos chats à l’intérieur pour réduire leur exposition à d’autres chats susceptibles d’être porteurs du virus FIP.
Ce qu’il faut retenir
La péritonite infectieuse féline est une maladie virale grave et mortelle particulièrement chez les jeunes chats et les chats âgés de plus de 12 ans. Incurable, la PIF ne peut être traitée et seuls les soins palliatifs peuvent soulager le chat malade. Il n’existe aucun vaccin contre la péritonite infectieuse féline.