Le Scottish Fold est né en Ecosse et a fait son apparition en France dans les années 1980.
Son corps est compact et musclé lui conférant une apparence trapue.
Son poil est court et sa robe est, en général, unie, même si certaines sont rayées ou tachetées.
Quelle différence entre le Scottish Fold ou Straight
La tête du Scottish est ronde et son nez court. Sa caractéristique physique principale réside dans ses oreilles repliées.
Ce chat est affectueux, indépendant et calme. Il ne connait pas l’agressivité. Il s’agite peu même lorsqu’il s’amuse avec les enfants. Il est sociable vis-à-vis des humains et des autres animaux. Le Scottish apprécie beaucoup les câlins et une vie routinière. Il est à son aise dans un appartement ou une maison possédant un petit jardin. Le Scottish adore manger, le rendant sujet à l’obésité. Son maître doit donc surveiller son alimentation.
Scottish Highland et British
Tous les chats possédant des oreilles repliées sont appelés Scottish Fold et ceux arborant des oreilles droites sont des Scottish Straight.
Le Scottish et le Highland
Il s’agit d’une race particulière portant différents noms suivant la longueur de son poil et la pliure de ses oreilles. Il est, généralement, plus élancé que le chat de race British. Sa tête est parfaitement ronde et sa queue plus longue.
Le Scottish et une variété au poil court et le Highland possède des poils mi-longs.
Le British
Il peut avoir les poils courts ou mi-longs. Ses oreilles sont droites. Il est grand à moyen. Il se reconnait à ses rondeurs, son corps massif et sa queue assez courte et épaisse.
Mariages entre cousins
Il est usuel de marier le British à son cousin Highland ou Scottish. Cependant, on estime, qu’actuellement, le patrimoine génétique du Scottish est assez important pour éviter, progressivement, ces unions inter-races.
Voici les diverses caractéristiques de ces mariages entre cousins
Le Scottish Fold possède un poil court et des oreilles pliées.
Le Scottish Straight possède un poil court et les oreilles droites.
Le Highland Fold a un poil mi-long et ses oreilles sont pliées.
Le Highland Straight possède un poil mi-long et arbore des oreilles droites.