Il est important pour le bien-être de votre compagnon félin de savoir s’il se sent triste. Diverses attitudes et comportements indiquent que votre chat n’est pas au mieux de sa forme et qu’il manifeste de la tristesse.
Votre siamois vous évite constamment ? Votre chartreux ne se toilette plus ? Votre persan refuse soudainement de s’alimenter ? Animal de compagnie sensible, le chat peut parfois souffrir d’une tristesse profonde et l’exprimer de diverses manières.
Zoom sur plusieurs comportements indiquant qu’un chat est triste…
7 conseils pour savoir si votre chat est triste
Votre chat s’isole régulièrement
Si un félin se montre distant et évite régulièrement toute interaction humaine, il se peut qu’il éprouve un profond chagrin et tente de se protéger. Dans ce cas, essayez de lui parler sur un ton apaisant et de le caresser plusieurs fois par jour afin de rétablir progressivement son sentiment de sécurité.
Il manque d’hygiène
Si un chat fait ses besoins en dehors de sa litière dans les pièces communes de la maison, comme la cuisine ou le salon, cela peut être un symptôme de dépression. Ce comportement peut être associé à une perte de familiarité ou à un changement d’emplacement du bac à litière, qui peuvent tous deux résulter d’un déménagement ou d’un réaménagement du mobilier.
Il arrête de faire sa toilette
Saviez-vous que les chats passent généralement deux à trois heures par jour à se toiletter ? Si vous remarquez que votre ami félin ne suit pas cette routine quotidienne, cela peut être un signe de tristesse ou de stress. Vous pouvez aider votre chat en lui accordant plus d’attention et d’affection, par exemple en le brossant, en lui parlant gentiment et en le caressant fréquemment. Si votre chat ne semble toujours pas intéressé par le toilettage, demandez conseil à un vétérinaire qui pourra examiner votre animal et identifier tout problème sous-jacent.
Un refus de s’alimenter
Lorsqu’un félin est triste, il est fréquent qu’il perde l’envie de manger, ce qui peut entraîner des problèmes de santé s’il ne mange pas pendant plus de 36 heures. Une façon d’améliorer son appétit est de lui proposer du steak haché ou du poulet, que vous tenez dans votre main. Si le chat refuse toujours de manger, il peut souffrir de dépression et doit être rapidement emmené chez un vétérinaire pour y être soigné.
Il a des excès de sommeil
Normalement, le sommeil nocturne et diurne d’un chat adulte dure au total près de 15 heures. Toutefois, si votre animal dort davantage et ne quitte plus son panier, c’est qu’il présente un déséquilibre lié à une pathologie particulière ou à une profonde tristesse. Cette dernière peut se traduire par un sommeil excessif lorsqu’un chat s’ennuie. Vous pouvez dans ce cas l’aider à se défaire de son indolence en le stimulant par exemple via des jouets adaptés pour chats.
Automutilation de votre chat
Si votre chat souffre d’anxiété, de tristesse, de stress ou d’autres troubles psychologiques, il peut s’arracher les poils, ce qui est une forme d’automutilation. Dans ce cas, il est essentiel d’emmener votre animal chez un vétérinaire qui pourra déterminer si ce comportement est dû à une dépression, à des problèmes dermatologiques ou à des infestations parasitaires, afin de fournir le diagnostic et le traitement adéquats.
Il a de l’agressivité
Un chat triste peut également présenter des signes d’agressivité par rapport à son maître et à son entourage. C’est une façon d’exprimer son besoin de solitude et de calme. Mieux vaut ne pas laisser cette situation durer trop longtemps car l’animal peut devenir un véritable danger, particulièrement pour les enfants en bas âge.