Poisson d'aquarium
Le poisson d’aquarium de compagnie est de plus en plus populaire dans les foyers français. On considère qu’aujourd’hui, 1 famille sur 10 possède un aquarium avec au moins un poisson dans son logement.
Quelles espèces de poisson d’aquarium choisir ?
Au total, les français seraient propriétaires de près de 30 millions de poissons de compagnie. A titre de comparaison, seuls 8 millions de chats domestiques sont recensés.
Si vous souhaitez vous lancer dans l’aquariophilie, voici une petite liste des différentes espèces qu’il est aisé d’acquérir pour son premier aquarium.
Le guppy, idéal pour les novices
Si vous n’avez jamais eu de poisson auparavant, le guppy est idéal pour peupler votre premier aquarium. En effet, il est très peu exigeant, s’accommode de nourriture vivante comme sèche et s’adapte facilement à la vie avec d’autres espèces, notamment le corydoras paleatus.
Il faut toutefois savoir que c’est un poisson très sociable qui préférera vivre en petit banc et aura tendance à se reproduire rapidement si vous avez des poissons de sexe différent.
Poisson néon, de la couleur dans votre aquarium
Très prisé des aquariophiles amateurs, le poisson néon et ses multiples teintes saura donner rapidement un charme bigarré à votre aquarium.
Comme le guppy, il préfère vivre en petit banc et il vous faudra acquérir une dizaine de spécimens si vous souhaitez qu’ils se sentent bien. Ils demandent aussi peu de soin mais il vous faudra compter une petite soixantaine de litres d’eau pour les accueillir.
Le combattant du Siam, attention à son entourage
Si sa couleur rouge profond peut attirer votre regard, il vous faut savoir que le combattant du Siam ne s’acclimate pas de n’importe quelle compagnie.
Comme son nom l’indique, il peut avoir un comportement agressif envers les autres poissons et il est recommandé de le faire vivre simplement en couple ou en harem (un mâle et plusieurs femelles).
Le platy, ami des autres espèces
A l’inverse du combattant du Siam, le platy est connu pour être un poisson particulièrement sociable qui saura aisément partager son aquarium avec d’autres espèces comme le gupy, le poisson néon et autres espèces de poissons d’eau douce.
Seule petite mise en garde: il peut être intimidé par les espèces plus grosses que lui