Caractérisé par sa forme circulaire, le Discus est considéré comme le roi de nos aquariums. Arboré de magnifiques couleurs, ce poisson séduit les aquariophiles.
Pour garantir sa pérennité, il importe de lui offrir un environnement stable et sain.
Tout savoir sur le poisson Discus
Les origines de ce poisson
Le poisson discus, scientifiquement connu sous le nom de Symphysodon aequifasciatus et appartenant à la famille des Cichlidae, est originaire du fleuve Amazone et compte plusieurs sous-espèces qui se distinguent par leurs couleurs et leurs motifs.
- discus à la robe bleue ;
- discus orange rayés avec des nageoires striées ;
- discus argentés ou gris avec des taches corail ;
- discus oranges ;
- discus rayés de rouges et mauves.
Cette espèce est connue pour présenter certains changements de couleur en réponse à différents stimuli. Par exemple, lorsque les poissons se sentent agressifs, leurs rayures ont tendance à devenir plus sombres. De même, lorsqu’ils sont prêts à se reproduire, les couleurs sont accentuées. Inversement, si le poisson apparaît noirci, cela peut indiquer une maladie sous-jacente.
En ce qui concerne la taille du Discus, ce poisson peut atteindre un diamètre supérieur à 20 cm. Cette espèce est dotée d’une forme d’un disque. Ses nageoires épousent parfaitement la forme de son corps.
Le discus peut paraître mince, mais il présente une qualité fascinante et unique. En ce qui concerne sa durée de vie, il peut survivre jusqu’à 15 ans dans son habitat naturel.
Élevé dans un aquarium, il dure en moyenne 18 ans s’il bénéficie d’un environnement approprié à ses besoins.
L’eau préférée du Discus
Pour que ce poisson d’eau douce puisse vivre confortablement, il importe de lui procurer un aquarium d’environ 500 litres.
Le poisson discus prospère dans une eau maintenue à une température comprise entre 26 et 29 degrés Celsius, ce qui peut être efficacement obtenu à l’aide d’un chauffage. Afin de fournir un environnement approprié à ce poisson, il est essentiel d’utiliser de l’eau purifiée ou un osmoseur pour maintenir la pureté de l’eau.
L’eau dans laquelle il va vivre doit avoir un GH compris entre 1.8 à 6.1. Il s’agit d’un indicateur qui concerne les sels minéraux.
Quant au PH, qui sert à mesurer l’acidité de l’eau, il se situe entre 6 et 7. Il est impératif que l’eau conserve un état d’équilibre entre basicité et acidité. Il est fortement recommandé de remplacer l’eau régulièrement pour garantir des conditions optimales.
Pour que les poissons s’épanouissent dans de bonnes conditions, il convient d’ajouter des plantes, des pierres, des racines, etc. L’aquarium va ainsi correspondre à leur environnement naturel.
Le comportement de l’espèce
Les poissons discus ont généralement un comportement paisible et calme, mais ils peuvent faire preuve d’agressivité pour protéger leur territoire.
Il aime cohabiter avec des congénères et avec d’autres poissons comme les loricaridés, les Corydoras ainsi que les Cichlidés.
Dans leur milieu naturel, ces poissons occupent leurs journées à rechercher de la nourriture. Si il vit en captivité, il peut se montrer familier avec les humains.
L’alimentation du Discus
Le Discus est omnivore. Il se nourrit d’aliments d’origine végétale. Il apprécie aussi la nourriture vivante comme les artémias.
Pour maintenir sa santé et son bien-être optimaux, il est essentiel de lui fournir une alimentation variée et équilibrée qui évite toute carence en nutriments. En outre, il convient de privilégier les aliments frais pour atteindre cet objectif.
Les granulés sont des nourritures idéales. Ce dernier absorbe de petites quantités. Cependant, il mange très souvent. Il faut éviter l’excès de nourriture, car cela risque de nuire à l’équilibre du biotope.
La reproduction de ce poisson
Vers l’âge de deux ans ou un an et demi, le poisson discus atteint sa maturité sexuelle et peut identifier l’endroit où la femelle déposera ses œufs. Ce type de poisson pond des œufs et est dit ovipare.
Le mâle et la femelle peuvent se former en couple sans votre intervention. Une fois la ponte effectuée, le mâle va féconder les œufs.
Après l’éclosion, les jeunes discus sont sous la surveillance de leurs parents. Une attention particulière doit être accordée aux petits Discus, car ils sont plus délicats et nécessitent des soins supplémentaires.
Le prix d’achat du Discus
Les Discus se révèlent plus onéreux à l’achat. Un spécimen coûte environ 50 euros. Le prix d’achat peut varier en fonction de la variété du poisson que vous choisissez. Dans tous les cas, il reste important de prendre soin de ses Symphysodon aequifasciatus.