Le rasbora est un type de poisson appartenant à la famille des cyprinidés. Ces poissons se trouvent généralement dans des habitats d’eau douce en Asie du Sud et du Sud-Est, ainsi que dans certaines régions du Sud-Est de la Chine.
Ils sont petits, jusqu’à 17 cm de long, bien que la plupart des espèces ne dépassent pas 10 cm et sont dotées d’une bande horizontale sombre.
De nombreuses variétés de ce poisson particulier sont généralement maintenues dans des aquariums.
Tout savoir sur le poisson Rasbora
Les 2 variétés principales du Rasbora
Le Rasbora Arlequin
Le Rasbora Arlequin est originaire des eaux du sud-est de la Thaïlande, de Sumatra et d’Indonésie. Bien que sa reproduction ne soit pas à la portée des aquariophiles débutants, il jouit d’une grande popularité. Il mesure 4,5 cm et sa ligne latérale est incomplète.
Le Rasbora Galaxy
Le nom scientifique de la galaxie Rasbora ou microgalaxie Rasbora est Danio Margaritatus, reconnu pour ses écailles qui présentent un motif fascinant rappelant les étoiles d’une galaxie lointaine. Cette espèce est originaire du lac Inle au Myanmar, anciennement connu sous le nom de Birmanie.
Description de cette espèce de poisson
Les rasboras sont des poissons compacts et colorés qui vivent en eau douce et se déplacent rapidement. En raison de leur attrait et de leur durabilité, ils sont l’une des espèces de poissons les plus appréciées dans les aquariums d’eau douce.
Durée de vie d’un Rasbora
Si vous prenez soin de bien nourrir vos poissons et de garder l’aquarium propre, les Rasboras peuvent vivre jusqu’à cinq ans.
Photo du Rasbora Galaxy
L’eau préférée de ce poisson
Les Rasboras sont présents dans toute l’Asie du sud et du sud-Est, y compris en Chine du sud-est. Ils habitent principalement les cours d’eau forestiers à faible débit, mais vivent également dans les plaines inondables pendant la saison des pluies.
Ce type particulier d’organisme vivant semble prospérer dans les zones où il y a une masse d’eau relativement peu profonde et qui contient beaucoup de végétation aquatique. L’eau de ces zones possède généralement une teinte brune qui provient des tanins libérés par la végétation et d’autres matières organiques. Le pH de certaines de ces zones peut même descendre jusqu’à 4,0 à certains endroits. En outre, il est courant que la végétation environnante crée un faible niveau d’éclairage, ce qui rend l’environnement similaire à une faible luminosité.
Le comportement du poisson
Les Rasboras sont pacifiques et la plupart des espèces s’entendent bien avec les poissons de taille similaire. Selon les espèces, ils peuvent être hébergés avec d’autres Rasboras, de petits Tétras, des Gouramis, des Dandys célestes, des Pentazones, des Guppies et des Platys. Les habitants du fond sont notamment les Otocinclus, les Kuhlis et autres petits Lochas et Corydoras.
L’alimentation des Rasboras
Les rasboras sont généralement considérés comme des microprédateurs, ce qui fait référence à leur préférence alimentaire pour les organismes minuscules tels que les insectes, le zooplancton, les petits crustacés et les vers dans leur habitat naturel.
Dans l’aquarium, on peut leur donner de la nourriture sèche, à condition qu’elle soit de la taille adéquate, ainsi que de petits insectes vivants et congelés comme les Daphnies ou les Artémias.
Pour les espèces extrêmement petites, il faut broyer la nourriture sèche pour qu’elle corresponde à la taille de leur bouche. Des aliments congelés et vivants peuvent également être donnés comme friandises ou pour aider à provoquer le frai.
Pour de meilleurs résultats, faites une rotation quotidienne de leur alimentation et ne leur donnez uniquement ce qu’ils peuvent consommer en 2 ou 3 minutes, une ou deux fois par jour.
La reproduction du Rasbora
Ce sont des poissons qui s’adaptent parfaitement dans les aquariums communautaires. De nombreuses espèces sont faciles à élever. Les mâles sont plus colorés et les femelles, plus grosses. La température de l’eau doit être maintenue à 25º C et avoir une dureté de 10dh ainsi qu’un pH de 6,5.
Certains des Rasboras les plus difficiles à reproduire, comme le Rasbora Arlequin, nécessitent une eau d’osmose inverse pour obtenir la douceur nécessaire à la reproduction.
Certains types de poissons tels que les arlequins, les arlequins plongeurs, les rasboras nains et les rasboras nains ocellés pondent des œufs qui sont sensibles à la lumière. Ces œufs peuvent mourir s’ils sont exposés à trop de lumière. Pour éviter cela, il est recommandé de couvrir la majeure partie de la surface de l’aquarium avec des plantes flottantes afin de créer un environnement moins lumineux.
Le prix d’achat du Rasbora
Les Rasboras sont des poissons économiques à l’achat. Leurs prix oscillent généralement entre 1,50 et 2,50CHF l’unité (soit 1,40 et 2,40 euros).