Particulièrement apprécié des aquariophiles, le guppy est un poisson facile à vivre et qui ne demande pas un entretien extrême.
C’est la raison pour laquelle il est fréquent d’en trouver dans les aquariums.
Tout savoir sur l’espèce de poisson Guppy
Description de cette espèce de poisson
Si vous cherchez un guppy, ce qui vous intéresse sans doute est sa couleur. Le guppy sauvage a tendance à être moins coloré et plus terne que le guppy d’élevage. La raison est simple.
Les éleveurs ont voulu créer un large éventail de couleurs grâce à la sélection. Il faut aussi différencier la couleur de fond et la couleur de surface. La forme des nageoires dépend aussi de la sélection qui a été faite et qui a conduit à la naissance de votre guppy.
La taille d’un guppy varie entre 3 et 4 centimètres pour les mâles tandis que la femelle peut atteindre les 6 centimètres. Le mâle est généralement plus coloré que la femelle et il possède un gonopode.
On peut désormais trouver un large éventail de couleurs sur le marché, bien loin de sa robe sauvage d’origine, à cause de l’élevage.
L’eau préférée du Guppy
Le guppy est un poisson d’eau douce tropicale. Comme il est originaire d’Amérique centrale et qu’il vit initialement dans une eau alcaline et dure, vous pouvez vous permettre de le faire vivre dans l’eau de votre robinet.
Pas mal de débutants pensent que les guppys peuvent s’épanouir sans chauffage. Cependant, cette idée est fausse. Pour leur bien-être, il est important de toujours veiller à ce que l’eau de l’aquarium oscille entre 20 et 28 degrés Celsius.
L’idéal est bien entendu 24 degrés. Il faut penser à changer toutes les semaines environ 15% de son eau pour purifier son environnement. Un filtre est nécessaire. Si des algues se développent dans votre aquarium, il est important de les laisser. Vos guppys vont pouvoir les manger.
Le comportement de ce poisson
Si vous débutez dans l’aquariophilie, le poisson guppy est idéal. Il aime vivre en communauté avec ses congénères si vous avez toujours plus de femelles que de mâles dans l’eau.
Cependant, évitez de le mettre avec des poissons réputés pour être agressifs, il peut rapidement se blesser. Vous allez rapidement vous rendre compte que les mâles vont fanfaronner devant les femelles toute la journée pour les attirer.
L’alimentation des poissons Guppy
Le guppy est généralement un gourmand. Vous allez devoir prendre le temps de le nourrir 3 fois par jour. Toutefois, il n’est pas difficile. Il est omnivore, vous allez donc devoir lui donner une alimentation végétale.
Il peut aussi manger des flocons, des granulés adaptés ainsi que de la nourriture vivante. Il est fréquent de lui donner des vers de vase, qu’il apprécie tout particulièrement.
La reproduction du Guppy
La température de l’eau va influencer la reproduction de vos guppys. Plus l’eau est chaude, plus vos poissons vont chercher à se reproduire. Sachez qu’une femelle qui est fécondée peut faire plusieurs portées, même s’il n’y a plus de mâle dans l’environnement.
La gestation dure environ un mois, mais la femelle peut repousser l’accouchement de quelques jours si elle sent que son environnement est dangereux pour ses petits. Quand ils naissent, les poissons sont capables de commencer à nager.
Il n’y a pas d’œufs. Une portée contient entre 20 et 60 alevins. Dès la naissance, il est important de séparer la mère de ses alevins si vous souhaitez monter un élevage. En effet, elle risque de les manger.
Le prix d’achat du Guppy
Très accessible, vous trouverez des guppys dans n’importe quel magasin vendant des poissons. Dans le commerce, il est possible de s’en procurer un entre 1€ et 5€.
Généralement, les magasins changent les prix en fonction des couleurs. Si vous prenez soin de votre poisson et de son environnement, vous pouvez espérer le garder 2 ans.