Souris

Souris

Petit mammifère, la souris domestique fait partie des animaux de compagnie. Peu cher, il est facile d’en acheter dans les animaleries par 2 au minimum pour ne pas les laisser dépérir de solitude et idéalement, choisir 2 femelles pour éviter les bagarres.

Ce rongeur est facile à vivre, facile d’entretien et son alimentation est simple.

Diurne et crépusculaire, elle est la plus joueuse entre tous les rongeurs aimera tourner dans sa roue la nuit.

De fait, ne placez pas sa cage dans votre chambre ou vous ne dormirez plus. Curieuse et vive, offrez-lui toujours quelque chose à ronger.

Découvrez la souris domestique

Les origines de l’espèce

Certainement le mammifère le plus ancien sur la terre, l’on trouve sa trace déjà à l’ère tertiaire il y a plus de 60 millions d’années.

Les premiers élevages viennent de Chine mille ans avant notre ère. Idole puis festin de fête sur les tables de banquets, elle finira de notre temps en laboratoire pour des expérimentations animales.

L’on a trouvé également la souris blanche comme animal domestique chez les Egyptiens ; elle avait des pouvoirs magiques.

Adorées, damnées et mangées par certains, ce rongeur est partout dans notre vie ; légende, proverbe, dans nos chansons et sur nos écrans de télévision.

Le caractère et comportement de ce rongeur

La souris en état sauvage vit en groupe avec des règles hiérarchiques. Au moment de choisir une souris en animalerie ou sur des sites de petites annonces, faites le choix de prendre deux souris.

En effet, seule, ce petit rongeur va déprimer et peut très vite périr. Avec deux compagnons, deux femelles serait le mieux, vous aurez des rongeurs heureux.

Avec deux compagnons mâles, vous risquez des disputes à tous moments. Autre attitude de la souris ; elle aime manger.

Faites bien attention à la quantité de nourriture que vous lui donner ou alors elle va prendre du poids. Ce problème de poids peut lui donner des maladies comme l’obésité, le diabète ou des maladies cardiaque.

L’alimentation de la souris

Il n’est pas difficile de nourrir ce rongeur ; Son régime comprend le foin, les graines, les légumes frais, les fruits, le fromage, le pain et les granulés.

Même si l’on dit que la souris est omnivore, elle est très friande de blé, orge et maïs. Votre rongeur appréciera le choix et un menu riche et varié.

Faites un mélange de 5 à 7 grammes par jour avec des granulés complets, des légumes, des fruits frais ou secs et du fromage. Il est même possible de lui donner de la viande blanche !

Souris

La santé de ce rongeur

Une souris peut tomber malade comme tous les animaux. Son bien-être dépend en premier de votre attention à son égard en le nourrissant très bien et en nettoyant sa cage le plus souvent possible. Sa cage doit être grande pour qu’il puisse bouger, courir et faire du sport dans sa roue.

Les maladies que peut attraper votre compagnon sont multiples ; maladie de la peau, tumeurs, diarrhée et coup de froid. Pour éviter certaines maladies, nettoyer sa cage assez souvent et préservez-là du froid pour éviter la pneumonie.

Espérance de vie de la souris

L’espérance de vie de la souris est en moyenne de 2 ans et certaines peuvent vivre jusqu’à 3 ou 4 ans.

Hygiène de ce rongeur

Vous n’aurez que très peu de soins particuliers à donne à votre souris. Le plus important est de garder propre son habitation et donc sa cage.

Vous pourrez choisir entre de la litière de chanvre ou de la litière végétale et la changer au minimum une fois par semaine, en effet, la souris à une forte odeur.

Nul n’est besoin de la brosser, elle fera sa toilette toute seule, toutefois il est possible de prendre une brosse à dent pour lui faire un petit plaisir.

Remarques et conseils pour son bien-être

Pour que votre souris vive bien et en bonne santé, vous devez équiper votre cage avec un abreuvoir d’eau à changer tous les jours et un autre pour y placer sa nourriture.

Ensuite, pour sa condition physique, une roue et de la bonne litière. Choisissez un lieu dans sa cage où il pourra se cacher.

Les couleurs de la souris domestique

Il y a un très grand nombre d’espèces différentes. En voici quelques-unes que vous pourrez trouver dans les animaleries :

  • Les tan avec le ventre orange
  • les fox avec le ventre blanc
  • les rosettes avec les poils des hanches implantés à contre sens
  • les rex à poils frisés.
  • Vous trouverez également une souris très prisée ; l’albinos avec poil blanc et yeux rouges.

Les couleurs sont le blanc, le champagne ou blond doré, le fauve, le crème etc.

Vous trouverez encore ces rongeurs au pelage pie avec du gris, du marron et du noir et celles au pelage bronze avec le dos, les flancs et le ventre de la même couleur.

Taille et poids de ce rongeur

La taille de ce rongeur domestique est de 6 à 10 centimètres pour le corps et la même chose pour la queue. Le poids est d’environ 25 à 40 grammes.

Le prix d’achat de la souris

Les souris sont à un prix très bas, environ 5 francs et vous pourrez en trouver jusqu’à 15 francs pour les souris nues.

Sur internet, il existe des dizaines d’annonces pour des adoptions gratuites.

Les coûts d’entretiens de ce rongeur

Si vous avez déjà sa cage, le coût mensuel d’une souris se situe entre 10 et 20 francs par mois.

Inscrivez vous pour recevoir nos infos!