Races de chat
Le chat domestique est une sous-espèce du chat sauvage. C’est un mammifère carnivore qui appartient à la famille des félidés.
Les différentes races de chat
Il est l’animal de compagnie préféré des suisses. On dénombre une bonne cinquantaine de races de chat reconnues par les organismes de certification. Le chat chasse les petites proies, rongeurs et oiseaux.
Il émet différents sons : ronronnements, miaulements, feulements ou grognements. Cependant, sa façon de communiquer avec ses congénères passe par ses mimiques faciales et corporelles ainsi que ses phéromones.
Les races, telles que définies par le LOOF, fixent des caractéristiques précises. Au-delà de ce la dénomination d’une race précise, il existe différents types de chats, selon la longueur des poils, la taille ou encore certaines spécificités.
Les chats dits européens ou de gouttière peuvent posséder certaines de ces caractéristiques de façon imprécise, les chats de race au contraire sont précisément reconnaissables.
Les races de chats sans poils
Par exemple, il existe des chats sans poils, tels que les chats de race « sphinx ». Ils ont en outre des oreilles volumineuses et ne essorent des soins particuliers.
Les races de chat à poils courts
Les chats à poil court sont les plus courants chez les chats européens, mais ils sont représentés par quelques races célèbres : les si intelligents chartreux, les bleus russes, les farouches bengali, et toutes les races portant la mention « shorthair ».