Il existe des dizaines de races de chats qui représentent 10% de la population mondiale et le 90% restant, c’est le chat de Gouttière qui se partage le gâteau. Chat de Gouttière, chat de maison ou chat commun, aucun n’a de pédigrée et tous sont issus de chats sauvages domestiqués il y a quelques 2500 ans avant Jésus-Christ en Egypte.
Cette race n’a aucune valeur marchande, on l’aime et on l’adopte dans les SPA ou on le trouve gratuitement sur les sites de petites annonces. Son originalité, c’est sa morphologie et ses couleurs ; aucun chat ne ressemble à un autre chat de cette race.
Très ressemblant avec le chat Européen, il n’est pas inscrit au LOOF et donc aucune filiation connue. Il existe le chien bâtard, voici le chat de Gouttière ! Chat domestique ou chat de maison, son nom était utilisé par les Parisiens pour désigner tous les chats errants qui se promenaient sur les toits de Paris.
L’on dits également que son nom provient de chats se rencontrant le soir dans les gouttières des maisons. Ces chatons nés de rencontres fortuites dans ces gouttières ont pris le nom de cette race.
Découvrez le chat de Gouttière
Les origines de ce chat
Le chat de Gouttière à été façonné par le temps qui passe et non pas par des éleveurs désireux de croiser toutes sortes de races de chats différentes entre eux. Depuis des milliers d’années ce chat a été à la recherche de câlins et d’affection, mais méfiant dès lors qu’il avait besoin de manger et qu’il était seul à survivre.
Chasseur de souris, on le retrouve dans de nombreuses fermes et il est irremplaçable pour notre qualité de vie. Il faut savoir qu’il s’adapte à toutes les situations ; après la grande liberté des siècles passés, il se retrouve dans nos appartements ou maisons sans pouvoir en sortir.
Compagnon idéal de notre vie, il nous donne tout son amour pour notre plus grand bonheur. Si plus de 90% de la population des chats se trouvent être des chats de gouttière, c’est qu’il est agréable, joueur, câlin, à un prix abordable pour tous.
Son caractère et comportement
Un chat de Gouttière est rusé, joueur et parfois câlin et débrouillard. L’on peut trouver tous les caractères dans ces chats, son enfance et son ancien environnement lui dictera la route à suivre. Chat rustique, robuste et malin, il ne faut toutefois pas oublier qu’il à besoin de soins préventifs, les vaccinations et vermifuges.
L’alimentation des chats
L’on trouve des aliments de très bonne qualité à petits prix. Donnez à votre chat ce qu’il aime ; croquettes, pâtée et friandises et des vitamines pour le maintenir en forme.
La santé du chat de Gouttière
Un chat de Gouttière n’a pas été appauvri génétiquement et de fait, il est plus robuste que les chats de race. Il est donc plus robuste et vous coûtera moins cher en médicaments et en visites chez le vétérinaire.
N’oubliez pas ses vaccins et vermifuges. Il peut également s’adapter à chaque situation et différentes conditions de vie.
Espérance de vie du chat de Gouttière
Un chat en appartement a une espérance de vie moyenne de 12 ans. Cela peut varier en fonction des risques que va prendre votre chat s’il part à la chasse.
Hygiène pour le chat de Gouttière
Issus de chats vivant à l’extérieur et souvent à l’état sauvage depuis des décennies, le chat de Gouttière possède une santé de fer et est très robuste. Généralement à poil court, il ne demande que peu d’entretien et un brossage hebdomadaire suffit à son plaisir.
L’éducation de ces chats
L’on dit Qu’un chat ne s’éduque pas. Vous pourrez jouer avec lui si vous lui offrez un arbre à chat ou autres jouets.
Les couleurs de la race
Pour le chat de Gouttière, toutes les couleurs sont admises. Il n’a pas de pédigrée, aucune valeur marchande et pourtant plus 90% des chats sont des chats de Gouttière.
Taille et poids
Vous trouverez des chats de Gouttière de toutes les tailles et de tous les poids.
Les défauts de ces chats
Ses défauts pour certains sont des qualités pour d’autres !
Le prix d’achat d’un chat de gouttière
Un chat de Gouttière peut ne rien coûter ou moins de 100 euros s’il est pucé et vacciné. Vous trouverez un grand nombre de chat à donner sur les sites de petites annonces.
Les coûts d’entretien
Comme tous les chats, il faut de la nourriture, la litière, des soins, des jouets, un rendez-vous chez le vétérinaire, les vaccins et autres vermifuges. Votre chat vous en coûtera entre 10 et 20 eurosen moyenne par mois.