L’Himalayen est un chat qui ressemble au Persan au premier abord. Il est d’ailleurs parfois appelé Persan Colourpoint. Très attaché à ses maîtres, il adore se faire chouchouter par ses propriétaires. Si vous adorez les câlins, ce chat est tout simplement fait pour vous.
Cette race est quasiment identique au Persan et cela même au niveau de ce comportement. Ici, nous vous proposons de découvrir de plus amples renseignements sur cette race de chat.
Découvrez la race de chat Himalayen
Les origines de la race
L’himalayen est une race de chat qui est issue de recherches américaines et suédoises qui eurent lieu entre 1924 et 1930. Ces recherches ont ensuite continué en France, mais les résultats attendus n’étaient pas atteints. C’est ensuite en Amérique que les recherches ont repris ainsi qu’en Grande-Bretagne.
Différents croisements furent réalisés pour tenter de créer une nouvelle race de chat. Après de très longues années de travail, le résultat fut atteint et le Persan colourpoint est alors né. C’est une race à part entière qui pris alors le nom d’Himalayen.
Le caractère et comportement de la race
L’himalayen est un chat dont le caractère et le comportement sont semblables au Persan. Calme, il apprécie les nombreuses siestes dans la journée. On a même parfois l’impression que cette race passe toutes ses journées à dormir.
Ayant besoin d’affection, c’est un chat qui recherche toujours l’attention de son maître. Il aime se faire complimenter et a constamment besoin que son maître lui montre toute son attention. Ce chat très timide et méfiant à la fois qui va facilement être méfiant envers les étrangers.
L’alimentation des chats de cette race
L’himalayen n’est pas très compliqué pour s’alimenter. En effet, c’est une race de chat qui adore les croquettes. Elles doivent cependant être de grande qualité. Vous trouverez notamment des croquettes adaptées dans le commerce pour cette race de chat.
La santé de la race
L’himalayen est un chat dont la santé est plutôt fragile. En effet, il est notamment touché par différentes maladies héréditaires telles que les adénomes, la polykystose rénale ou encore la cardiomyopathie.
Dans tous les cas, vous devez impérativement prendre le temps de faire vacciner votre chat contre les maladies félines classiques telles que la rage, le typhus ainsi que le coryza.
Espérance de vie de la race
L’espérance de vie de la race est comprise entre 8 et 11 ans.
Hygiène pour la race de chat Himalayen
Il est important d’accorder une très grande attention à l’entretien de l’Himalayen. En faisant l’acquisition de cette race de chat, vous savez pertinemment que ce dernier va vous demander beaucoup d’attention. En effet, vous allez notamment devoir le brosser de manière fréquente, voire même quotidiennement.
Le but étant d’éviter les nœuds. Si vous ne prenez pas soin de son pelage, sachez que ce dernier deviendra alors un véritable nid à puces. D’autres soins doivent être apportés à cette race de chat notamment au niveau de ses yeux. En effet, ces derniers doivent impérativement être nettoyés de manière régulière pour éviter les infections.
Vous devez surtout utiliser un coton sans fibres pour ne pas blesser l’animal. Utilisez du sérum physiologique et le tour est joué. En effet, les yeux de cette race de chat sont sensibles et vous devez donc vous en occuper régulièrement.
L’éducation d’un chat de cette race
Cette race de chat est très agréable, mais très têtue tout de même. Vous devrez donc vous armer de patience pour pouvoir bien l’éduquer. L’Himalayen est un chat qui a également la mauvaise manie de faire ses griffes sur vos meubles.
Nous vous recommandons donc de faire rapidement l’acquisition d’un griffoir pour éviter les dégâts. Vous pouvez également lui couper les ongles ou demander au vétérinaire de s’en charger.
Les couleurs de l’Himalayen
Différentes couleurs sont possibles pour la race. On peut notamment citer le chocolat, le seal, lilas, bleu, noir, roux, écaille, argent, golden, brun ou encore cannelle. Différentes couleurs sont acceptées par le standard de la race.
Taille et poids de la race
L’Himalayen est un chat de taille moyenne qui ne mesure pas plus de 30 cm en règle générale. Le poids de ce chat oscille entre 3.5 kg à 7 kg. Le poids dépend notamment souvent du sexe de l’animal. Un mâle étant toujours plus imposant qu’une femelle.
Les défauts de cette race de chat
Non seulement ce chat est têtu, mais il peut également être un peu trop méfiant envers les étrangers. Cela le rend donc un peu sauvage sur les bords. Ce sont donc ses principaux défauts.
Le prix d’achat de l’Himalayen
Comptez environ de 600 à 1’000 euros pour l’achat d’un chat de cette race. Le prix va notamment dépendre de l’endroit où vous allez acquérir ce chat et du sexe de l’animal. Une femelle est souvent plus onéreuse qu’un mâle.