Le Javanais est un chat que l’on appelle également Oriental Longhair ou encore Mandarin. Originaire des États-Unis, ce chat à poils mi-longs est un proche de l’Oriental.
La race est également reliée à celle du Siamois que ce soit aussi bien dans sa morphologie que son pelage. On distingue facilement le Javanais par sa voix bien particulière.
En effet, si l’on prête bien attention, on peut facilement reconnaître le timbre de voix de cette race. Énergique et communicatif, c’est un chat très expressif. Nous vous proposons notamment d’en découvrir plus sur cette race de chat.
Découvrez la race de chat Javanais
Les origines de la race
Le Javanais puise ses origines dans celles du Balinais. Cette race est originaire des États-Unis et non pas d’Asie comme certains peuvent l’imaginer. Le premier chat de la race fait son apparition dans une portée de Siamois.
Au départ, les premiers chats de cette race sont vendus pour éviter les défauts de reproduction des Siamois.
Un jour, une éleveuse américaine du nom de Marion Dorsey décide alors de développer une nouvelle race, en 1950 précisément. C’est ainsi qu’est née la race de Javanais et qu’elle fut reconnue en 1961.
Le caractère et comportement des chats de cette race
Le caractère du Javanais est très similaire à celui du Balinais. Ce chat aime se faire comprendre et qui va facilement avoir tendance à miauler sans arrêt, ce qui peut rapidement devenir agaçant.
Cependant, si cette race de chat arrive à développer ses miaulements, cela peut devenir un véritable atout qui lui permet ainsi de communiquer facilement avec son maître.
Dynamique et actif, le Javanais a besoin d’espace pour se dépenser tous les jours. Très têtu, il peut n’en faire qu’à sa tête et ne pas vouloir se plier aux ordres de son maître.
Désirant être constamment mis en avant, cette race de chat ne supporte pas la présence de ses congénères. En effet, il souhaite être le seul et l’unique, en attirant toute l’attention. Un brin pot de colle, ce chat adore la présence des enfants et prendra du plaisir à jouer avec eux.
L’alimentation des chats de cette race
Le Javanais est un chat qui peut se nourrir aussi bien d’aliments humains qu’industriels. Il est cependant important de bien doser ses rations pour qu’il ne se retrouve pas en surpoids. En effet, son repas doit être en adéquation avec ses dépenses énergétiques.
La santé de la race de chat Javanais
Possédant une santé robuste, le Javanais est un chat qui peut tout de même être touché par certaines maladies génétiques. On peut notamment citer l’amyloïdose qui est une maladie entrainant une insuffisance rénale incurable. Cela entraine surtout la mort certaine du chat avant l’âge de 5 ans.
Aucun traitement n’existe à ce jour. Une autre maladie peut aussi toucher les chats de la race c’est-à-dire l’atrophie progressive de la rétine qui peut alors le rendre aveugle sans aucune prise en charge. Dans tous les cas, vous devez prendre le temps de vacciner votre chat contre toutes les maladies félines classiques telles que la rage, le coryza ou encore la leucose.
Espérance de vie de la race
Son espérance de vie est comprise entre 13 et 19 ans.
Hygiène pour cette race
L’entretien du Javanais est plutôt simple, notamment car il ne possède pas de sous-poil. Il vous suffit de procéder à un brossage régulier pour empêcher que des nœuds ne viennent se former dans sa robe. Il est aussi relativement important de vérifier et de nettoyer régulièrement ses yeux.
L’éducation des chats de la race
Le Javanais n’est pas un chat simple à éduquer. En effet, il s’avère très têtu et va parfois en faire qu’à sa tête en réalité. Il va donc vouloir agir comme il le désire et ne pas toujours écouter ce qu’on lui demande de faire.
Mis à part cela, le Javanais s’adapte très facilement à la vie de famille, mais il est fortement déconseillé de le faire vivre avec d’autres chats. Il se montre possessif envers sa famille et aura tendance à vouloir constamment défendre son territoire.
Les couleurs du chat Javanais
Le standard de cette race accepte toutes les couleurs ainsi que tous les motifs. Le colourpoint est la seule couleur qui n’est pas admise par cette race. En effet, cette couleur est généralement destinée aux Siamois et aux Balinais.
Taille et poids de la race
Le chat de cette race arbore une taille moyenne comprise entre 30 et 35 cm. Concernant son poids, ce dernier oscille entre 2 à 6 kg, en fonction du sexe de l’animal.
Les défauts de la race
Le Javanais a tendance à miauler constamment et c’est son plus grand défaut. Cela peut rapidement devenir agaçant.
Le prix d’achat de la race de chat Javanais
Comptez entre 400 et 800 euros pour acquérir un chat de cette race. Prévoyez ensuite entre 100 et 200 euros pour son entretien annuel.